Nouveautés pour le groupe scolaire Jean Macé, à Trappes. Depuis le 3 janvier dernier, les élèves de maternelle et d’élémentaire ont découvert le dernier élément de l’extension de leur école : un nouvel accueil périscolaire et de loisirs. D’une superficie de 320 m², le bâtiment reçoit, chaque matin avant 8 h 30, chaque soir après l’école et tous les mercredis, 120 enfants dans les trois salles d’activités ainsi qu’au sein de la cuisine pédagogique.

Pour rappel, la municipalité a bénéficié de 6,63 millions d’euros de la part du Département, à la suite de la signature en 2019 de la convention du plan d’amorce à la rénovation urbaine, dont l’extension du groupe scolaire était concernée par l’ enveloppe. Sandrine Grandgambe (Génération.s), première adjointe au maire chargée de la réussite scolaire et de la vie culturelle, explique le projet dans le dernier magazine municipal de la commune.

3,2 millions d’euros consacrés à ce nouvel accueil périscolaire et de loisirs

« Les travaux ont commencé à l’été 2021, avec la création de trois salles de classe et d’une salle pour les Atsem (des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles. À Trappes, elles sont au nombre de 60, Ndlr) », déclare l’adjointe. Et de poursuivre : « Les sanitaires ont été remis à neuf, et le réfectoire élémentaire qui accueille chaque midi 190 enfants a été réaménagé. »

Par ailleurs, l’étanchéité d’une partie des toitures-terrasses, dont une partie a été végétalisée, ainsi que l’isolation du bâtiment ont été améliorées. Plus d’un quart du montant des travaux, dont l’enveloppe globale se chiffre à un peu plus de 3,2 millions d’euros, a été financé par la Ville.

Sandrine Grandgambe ajoute que « la réussite de nos enfants passe par des conditions d’accueil plus agréables, pour eux comme pour les équipes pédagogiques, pendant les temps scolaires comme périscolaires. Chaque midi, quatre agents d’offices, trois Atsem et 11 animateurs servent les repas dans des conditions plus confortables. Un directeur et son adjoint encadrent six animateurs maternelles et cinq animateurs élémentaires dans ces locaux flambants neufs. »

Le groupe scolaire bénéficie ainsi d’un cadre propice aux activités et animations. Les matinées ludo-éducatives du mercredi matin peuvent se dérouler dans les meilleures conditions qui soient. La transformation de l’école ne s’arrêtera pas là. À l’été 2023 est prévue la réfection totale de la cour de récréation pour améliorer davantage le cadre de vie des enfants.

« Rénover un parc immobilier vieillissant et proposer à tous les Trappistes des locaux de qualité est une de nos principales priorités », conclut l’adjointe.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES