Ce n’est pas une première, mais certainement pas une dernière. Début novembre, la municipalité de Coignières et le conseil départemental des Yvelines ont signé un Contrat de proximité Yvelines + pour financer trois projets communaux. Un million d’euros vont ainsi permettre de rénover entièrement le groupe scolaire Gabriel Bouvet, de créer une aire multisports intergénérationnelle et de transformer l’ancien foyer rural en espace culturel et associatif. Quant au coût global de ces opérations, il se monte à cinq millions d’euros, hors taxes.

« Ce contrat avec le département des Yvelines est un bel exemple de la proximité que représente le Département, a expliqué Didier Fischer, le maire DVG de Coignières avant la signature du contrat. Cela montre bien l’importance que revêt le Département pour des villes comme la nôtre. Il est essentiel pour réaliser des équipements que nous ne pourrions pas faire autrement. Ces projets vont changer la vie de notre ville et de ses habitants. Je tiens à remercier monsieur le président, mais également les conseillers départementaux, Grégory Garestier et Alexandra Rosetti qui ont suivi ces dossiers, les élus de Coignières et les équipes qui y ont travaillé. Car le Département est particulièrement exigeant sur la qualité des dossiers que nous devons lui apporter. Il veut de beaux dossiers. C’est bien une équipe municipale, fidèle et tenace, qui a su rendre un joli travail et des documents de qualité. »

Un million d’euros d’aide du Département

Créé en 2019, le Contrat de proximité Yvelines + est un dispositif adopté par les conseillers départementaux pour soutenir le développement d’équipements locaux et d’aménagements d’espaces publics, destiné aux communes et aux groupements de communes dont la population est comprise entre 2 000 et 15 000 habitants. Et le président LR du département des Yvelines, Pierre Bédier, se félicite de cette signature avec la ville de Coignières. « Il s’agit effectivement d’une signature à un million d’euros, a-t-il souligné, en prenant la parole juste avant la signature. Je suis en admiration devant la qualité du bâtiment dans lequel nous nous trouvons (la nouvelle mairie, Ndlr) et où je n’étais pas venu depuis un certain temps. Cela ne peut que m’inspirer pour la qualité des trois projets que vous présentez. »

Du sport pour tous

Et de poursuivre concernant la politique de financement du département des Yvelines : « Le Département finance 20 % de la dépense. Comme vous le rappeliez, Monsieur le maire, le Département est la collectivité la plus proche des communes tout en étant suffisamment puissante pour les aider. Aux communes la proximité, au Département la puissance financière. Et c’est le rôle des départements de permettre cette équité en finançant toutes les communes. On le fait en priorité et avec plaisir. Il s’agit là du premier budget d’investissement du département. Nous sommes certes exigeants sur la qualité technique des projets, mais jamais nous n’intervenons sur le plan politique. Tous les maires sont égaux et ils doivent tous être traités de la même manière. Bien entendu, il arrive que nous développions plus notre investissement, comme c’est le cas dans le cadre des Quartiers en politique de la ville (QPV). »

« Aujourd’hui, le Département investit plus que l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru), ajoute Pierre Bédier. C’est une volonté forte portée par la majorité départementale et par l’esprit de la République. Nous défendons l’idée de l’égalité entre les hommes et les femmes et l’égalité entre les territoires. »

Et de conclure : « Je n’ai pas le chéquier sur moi mais la volonté est là. À chaque fois que la ville de Coignières présentera des projets de qualité, nous serons là pour les financer. »

Une rénovation complète du groupe scolaire Gabriel Bouvet

Construit dans les années 70, le groupe scolaire Bouvet a besoin d’une profonde rénovation. Après une large concertation des enseignants et des parents d’élèves, le projet, lancé avant la crise sanitaire du Covid, va enfin pouvoir avancer. « C’était une promesse de campagne de 2020, rappelle Didier Fischer. Nous avons fait trois phases de concertation. Les travaux devraient normalement commencer fin août, début septembre 2023, en site occupé. Nous allons installer deux modulaires pour perturber le moins possible le déroulement des cours. Si tout se déroule comme prévu, les travaux devraient durer dix-huit mois. »

Construit dans les années 70, le groupe scolaire Bouvet bénéficie d’une profonde rénovation.

Durant cette année et demie, le groupe scolaire va bénéficier d’une rénovation thermique avec une isolation par l’extérieure de la façade. Des îlots de fraicheur vont être créés dans les deux cours, maternelle et élémentaire. Les sols et les peintures vont être entièrement refaits et une Ventilation à double flux (VMC) va être installée. La salle de restauration scolaire regroupera tous les élèves de maternelle et d’élémentaire. Enfin, et ce n’est pas le moindre des chantiers, le groupe scolaire construit sur deux étages va bénéficier d’une mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Un ascenseur va être installé en extérieur.

« Avec l’ensemble de ces travaux, nous allons avoir un bâtiment scolaire digne de ce nom et nous espérons ainsi réaliser près de 40 % d’économies d’énergie », conclut le maire. Au total, ce sont trois millions d’euros qui vont être investis, dont 60 % de subventions.

Une aire de sport pour tous accessible en permanence

La future aire multisports intergénérationnelle va également bénéficier de cette subvention du département des Yvelines. « L‘idée pour nous est de permettre à tous les Coigniériens, quel que soit leur âge, de faire du sport en libre-service, a expliqué Didier Fischer. Elle comprendra « un espace de street workout, et j’avoue avoir découvert ce terme », a plaisanté le maire, un terrain de football à cinq, un terrain multisports permettant de faire du basket, du handball, etc. et une piste d’athlétisme. Un parcours de pump track va également voir le jour pour les skateboards, rollers, trottinettes et VTT. Des activités plus douces seront aussi accessibles pour pratiquer le fitness, le vélo, le rameur, le tennis de table, etc., et le tout sera complété par des tables de pique-nique et des jeux pour les enfants.

Transformation et agrandissement de l’ancien foyer rural

La subvention du Département va donc aussi servir à transformer et agrandir l’ancienne ferme qui servait jusque-là d’entrepôt pour les services techniques de la ville. « Il servira désormais de lieu pour les associations et de lieu culturel, a précisé Didier Fischer lors de la signature du Contrat de proximité Yvelines +. Nous souhaitons vraiment mettre nos associations au cœur de la ville. » Le lieu devrait accueillir une petite salle de spectacle et une salle de réunion.