Début 2022, la Ville de Coignières devrait signer un contrat départemental avec le Département. Celui-ci permettra d’obtenir des subventions du conseil départemental pour trois projets municipaux : la rénovation de l’école Bouvet, la création d’une aire multisports et la transformation de l’ancien foyer rural en lieu culturel. Trois promesses de campagne du maire Didier Fischer (DVG), qu’il souhaite voir réalisées d’ici la fin du mandat.

La priorité de ces trois opérations est la rénovation de l’école Bouvet et de sa vingtaine de classes. « Cette école date de 1975 et fait maintenant son âge, souligne l’édile, lors d’un point avec la presse la semaine dernière. Cette école mérite aujourd’hui qu’on s’y attarde, les façades s’abîment, etc. » Les deux grands axes de cette rénovation seront la rénovation thermique du bâtiment, pour des économies d’énergie, ainsi que l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Mais pas seulement. « Les cours vont être refaites, on va créer des îlots de fraîcheur dans les cours. C’est toute l’école qui va être revue, résume Didier Fischer. Les peintures intérieures vont être refaites aussi, les faux plafonds, etc. » Il explique que le bâtiment est « de bonne qualité » et que sa structure sera donc conservée, mais qu’il « va changer » esthétiquement avec l’isolation par l’extérieur et la création d’un « ascenseur qui viendra se poser sur le bâtiment par l’extérieur ».

Le coût de la rénovation est estimé à environ 2 millions d’euros. « On espère lancer les travaux en 2022, il y a un an de travaux à peu près, et on les fera en site occupé », indique le maire coigniérien, concédant que des préfabriqués seront peut-être nécessaires un temps. La municipalité a déjà rencontré les deux directeurs du groupe scolaire Bouvet et souhaite aussi mener une concertation avec les parents d’élèves. « À partir de là, on affinera le projet pour le faire entrer dans le contrat départemental », prévoit le maire.

De la culture à la place de l’ancien foyer rural

Ce contrat avec le Département devrait également concerner la création d’une aire multisports. Celle-ci sera construite à la place du terrain stabilisé situé à côté du gymnase, qui ne serait « pas très utilisé » selon l’élu. Si le contenu de cette aire est en réflexion, elle devrait comporter un pumptrack, un terrain de basket et un terrain de foot à cinq dont l’un serait couvert, un espace de streetworkout, et un anneau d’athlétisme autour des équipements. Le budget prévisionnel est « autour d’un million d’euros ».

Enfin, le dernier projet du contrat départemental serait la création d’un nouveau lieu consacré à la culture et aux associations. Il verrait le jour au sein de l’ancienne ferme située au bout de la rue de la Prevenderie, qui a été longtemps le foyer rural et sert aujourd’hui à entreposer du matériel des services techniques.

L’ancien foyer rural sera rénové et agrandi de 40 m². Au rez-de-chaussée, on trouverait une salle « d’une centaine de m², qui serait à la fois une salle de spectacle, où on pourrait tenir par exemple des cafés débats ou aussi faire des scènes ouvertes pour des groupes qui débutent » explique le maire. Une salle de réunion serait créée à l’étage. Le budget de ces travaux est d’environ 800 000 euros. « Ce serait un deuxième lieu culturel dans Coignières, plutôt géré par le monde associatif », résume Didier Fischer, avançant que le seul théâtre ne suffit plus aujourd’hui.

Pour l’aire multisports et le nouveau lieu culturel, le maire aimerait que les travaux commencent en 2024, et que tout soit réalisé « dans l’année 2025 » : « C’est l’objectif. »