Dans le cadre de son plan de sobriété, la municipalité n’oublie pas sa résidence autonomie pour personnes âgées. Car oui, il s’agit bien d’un équipement municipal entièrement géré en régie par le Centre communal d’action sociale (CCAS) et la mairie. Alors, après avoir bénéficié d’une rénovation extérieure, elle va s’offrir une véritable cure de jouvence intérieure.

« Aujourd’hui, nous savons que si nous voulons faire des économies, il faut entreprendre des rénovations thermiques de l’ensemble de nos bâtiments, soulignait le maire, Didier Fischer (DVG), lors de sa dernière conférence de presse (lire notre édition du 18 octobre 2022). Pour cela, les communes ne doivent pas couper dans les investissements qui sont les économies de demain. Il faut réduire comme nous le pouvons les coûts de fonctionnement. »

Et l’investissement va également passer par une rénovation et « une modernisation globale de notre résidence autonomie, Les Moissonneurs », estime le maire. Car il faut dire que sur les 80 logements que compte la résidence, seule la moitié est actuellement occupée. « Cela tient essentiellement au fait que ces logements sont vétustes aujourd’hui, reconnait l’édile. Comme il s’agit d’une résidence autonomie et pas d’un Établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), cela ne donne pas vraiment envie. »

Les espaces vont donc être repensés, modernisés, pour être « plus spacieux et plus modulables », explique le maire. Une salle climatisée devrait être créée pour faire face aux fortes chaleurs qui se répètent et les douches des 80 logements existants vont être reprises. « S’il ne s’agit pas d’une résidence médicalisée, ni d’une résidence service, les locataires doivent avoir tout le confort nécessaire, assure Didier Fischer. Ils bénéficient cependant d’un service de buanderie, d’une cantine le midi ainsi que de diverses animations. »

Or, pour le moment, la résidence n’est pas vraiment rentable « à cause du trop faible taux d’occupation des lieux, nous ne rentrons pas la totalité des loyers (soit 300 000 euros/an à taux plein, Ndlr).»

Pour réaliser ces travaux de modernisation d’un montant de 1,33 million d’euros HT, la municipalité de Coignières va bénéficier de 60 % de subventions de la part de la CNAV (Caisse nationale d’allocations vieillesse) et d’un prêt à taux zéro (PTZ). Les travaux devraient durer entre deux et trois ans car ils se feront notamment en site occupé.


Les Moissonneurs

Les résidences autonomie sont des ensembles de logements pour les personnes âgées associés à des services collectifs, souvent construits à proximité des commerces, des transports et des services. Elles sont majoritairement gérées par des structures publiques ou à but non lucratif. Le coût du logement y est modéré. Localisée au cœur du village, à un endroit stratégique (à proximité de l’hôtel de ville, de l’agence postale, du bureau de la police municipale, de l’espace Alphonse Daudet, du cabinet médical, de la pharmacie…), la résidence Les Moissonneurs ne fait pas exception. Répartie sur quatre étages, elle possède un ascenseur et un escalier central. Son jardin d’agrément offre un environnement verdoyant aux pensionnaires. Un système de verrouillage automatique de la porte d’entrée sécurise l’accès à la structure. Tous les logements bénéficient d’une alarme reliée 24h/24 au bureau de la direction de l’établissement la journée et à celui des gardiens la nuit, lesquels sont présents 7j/7, de 17 h à 8 h 30. Les résidents jouissent ainsi d’un environnement rassurant et sécurisé en permanence.


CREDIT PHOTO : ARCHIVES