Les élèves de l’école Jean Jaurès vont, petit à petit, voir leur établissement scolaire se transformer. Cet été déjà, s’est mis en place un important chantier sous la surveillance du directeur des services techniques et de son équipe. Le maître d’ouvrage est la commune, quant au maître d’œuvre, c’est Olivier Raviol, un architecte indépendant.
Les travaux s’étaleront sur plusieurs années, car la fermeture de l’école élémentaire est, bien entendu, inenvisageable pour la municipalité. « La solution pour nous, ça a été d’étaler les travaux sur plusieurs grandes vacances scolaires mais également sur quelques petites vacances pour ne pas perturber l’apprentissage des enfants », explique Philippe Guiguen, le maire (DVD) des Clayes-sous-Bois. « Si l’on prend un exemple précis, cet été, toute la trémie extérieure de l’ascenseur a été conçue pour respecter de nouvelles normes et notamment les normes PMR (personne à mobilité réduite). »
Pour la première phase du chantier, l’isolation et l’étanchéité de la toiture ont été revues ainsi que le réaménagement du bureau du directeur et de la salle des professeurs. Les travaux ont également concerné l’isolation thermique du sous-sol, la création de dispositifs de désenfumage dans les escaliers et la remise en état des toilettes du rez-de-chaussée, toujours dans un but de modernité et de respect des normes. « Pour les grandes vacances c’est déjà un bon travail d’effectué. Cela va nous permettre de faire des économies d’énergies », s’enthousiasme Philippe Guiguen (DVD), l’élu des Clayes-sous-Bois.
« Le montant global des travaux est estimé à 4,6 millions d’euros. C’est un budget très conséquent pour une ville comme la nôtre. Nous avons obtenu une subvention du Département de l’ordre de 130 000 euros. Tout le reste est financé par la commune », précise l’édile. En 2023, les travaux concerneront « le réaménagement du réfectoire, la réfection du couloir du deuxième étage, la création du local CTA, la mise en place d’un compartimentage pour assurer la sécurité incendie et la rénovation du réseau informatique sur l’ensemble du bâtiment », précise le magazine municipal de la rentrée.
« La véranda de la cantine n’était plus tolérable pour les enfants, donc tout cela va être refait », poursuit le maire. La dernière étape des travaux, qui aura lieu en 2024, concernera l’isolation thermique des façades avec la mise en place d’un bardage extérieur, ainsi que la réfection du couloir au premier étage, l’isolation du préau du rez-de-chaussée et la reprise de l’étanchéité entière du bâtiment. « Tous les couloirs, tous les escaliers, toutes les fenêtres vont être refaits pour obtenir une école quasiment neuve après ces travaux de grande envergure », conclut le maire.