L’école élémentaire Jacques Prévert se modernise grâce à de gros travaux qui sont actuellement menés, depuis le mois de juin, sur le parvis et dans le restaurant de l’école. Le projet qui coûte 2,6 millions d’euros est financé par la Ville, l’agglomération de SQY, le conseil régional d’Île-de-France et l’agence de l’eau Seine-Normandie.

Des travaux pour répondre aux normes du décret tertiaire

La cantine actuelle sera transformée en self et le parvis donnera lieu à un tout nouveau square. Le self sera à disposition des élémentaires. La cantine « sera repensée de fond en comble ». « En 2023, les six salles actuelles du rez-de-chaussée laisseront place à deux grands espaces de restauration flambant neufs, pour les élèves des classes élémentaires, offrant une capacité de 102 couverts. De leur côté, les maternelles déjeuneront à l’étage dans la salle existante de 72 places qui sera entièrement rénovée. Afin d’en garantir l’accès aux personnes à mobilité réduite, un ascenseur sera mis en place », précise la Ville dans un article consacré à ce chantier.

Les travaux entrepris à l’école sont de différentes natures. Ils concernent la plomberie, l’électricité, l’isolation, les menuiseries intérieures et extérieures, l’étanchéité et un ravalement de façade. « Ils permettront de répondre, dès 2023, aux normes qui seront imposées, à partir de 2050, par le décret tertiaire. »

Ce décret tertiaire précise les modalités d’application de l’article 175 de la loi ÉLAN (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique). Cet article impose une réduction de la consommation énergétique du parc tertiaire français. L’objectif de réduction des consommations énergétiques est de l’ordre de -40 % en 2030, -50 % en 2040 et -60 % en 2050 par rapport à 2010.

Plaisir mise donc sur l’avenir, car « grâce à la réfection de la cantine, c’est une baisse de près de 60 % de la consommation d’énergie qui pourra être réalisée », se félicite la commune. « Durant la pause méridienne, les enfants bénéficieront de plus de confort, plus d’autonomie et plus de sécurité avec un espace ludique à leur entière disposition », explique Sylvie Kane, adjointe déléguée à la vie scolaire et périscolaire, dans l’article consacré aux travaux.

L’allée des Feuilles Mortes, artère très empruntée par de nombreux piétons pour rejoindre le boulevard Léon Blum et la rue Marcel Pagnol, a été transformée en un « véritable lieu de vie végétalisé ». Durant la pause méridienne, elle sera réservée au passage des élèves. Le cabinet d’architecture Atelier Créa a imaginé les perspectives avec de nombreux visuels d’illustration, visibles sur le site internet de la commune.

La Ville ajoute que « cet espace est également une zone d’attente pour les parents qui viennent chercher leurs enfants. Enfin, à l’heure du déjeuner, ce lieu est également une zone de transit pour les écoliers qui se rendent à la cantine. »

À terme, l’allée des Feuilles Mortes deviendra un nouvel espace entièrement pensé pour petits et grands avec des jeux pour enfants, avec du marquage au sol, une rampe de skateboard et une zone d’attente avec des bancs. « Grâce à son sol perméable et à la plantation de nombreux nouveaux végétaux, ce nouvel îlot de fraîcheur permettra de lutter contre le réchauffement climatique et de favoriser la biodiversité », poursuit la Ville.

Une déviation par la rue François Mauriac

Durant les travaux, qui devraient se clôturer fin janvier 2023, les enfants de l’école Jacques Prévert prendront leur repas du midi « à l’école Mozart pour les maternelles, avec deux bus qui seront affrétés à chaque service ; et, pour les élémentaires, à l’école Gérard Philipe ; [ils] s’y rendront à pied en moins de 10 minutes, accompagnés par des animateurs de la Ville. »

« Pendant l’aménagement de l’allée des Feuilles Mortes et du square J. Prévert, une déviation piétonne par la rue François Mauriac sera mise en place », conclut la municipalité.