Les Arcades du Lac ont désormais leur allée Ricardo-Bofill. Quatre mois après la disparition du célèbre architecte catalan, la ville de Montigny-le-Bretonneux et le Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines ont inauguré cette nouvelle allée. « Que l’on aime ou pas les Arcades du Lac, elles sont reconnues à travers le monde, a expliqué le Musée de la ville lors de l’inauguration. C’est l’emblème des temps modernes et contemporains à Saint-Quentin-en-Yvelines. »

Une allée très fréquentée

Et pour cela, la Ville a rebaptisé l’ancienne allée Jules-Verne qui traverse toute la résidence. « Nous voulions absolument lui rendre hommage, a précisé Lorrain Merckaert (DVD), le maire de Montigny-le-Bretonneux. Ces bâtiments sont exceptionnels et sont les plus emblématiques de la ville. Cette allée est la plus significative et la plus fréquentée. Et elle n’a pas d’adressage ce qui nous a permis de changer son nom sans que cela pose des problèmes d’adresse aux habitants. L’accord des copropriétés a été unanime. Et l’Archiweek du Musée de la ville était l’occasion ou jamais de le faire. »

L’Archiweek est le rendez-vous sur la thématique de l’architecture et du logement à Saint-Quentin-en-Yvelines, organisé par le Musée de la ville. Il propose des visites, des balades, des activités de découverte, des conférences, une exposition virtuelle et une carte interactive de l’architecture à Saint-Quentin-en-Yvelines ! Et à cette occasion, le Musée de la ville avait une petite nouveauté à présenter.

« Nous avons réalisé une maquette 3D des Arcades en partenariat avec l’université, explique Frédéric Debussche, le conservateur du patrimoine. Nous sommes en train d’effectuer un recensement complet des bâtiments connus ou moins connus, mais qui présentent un aspect innovant dans l’organisation de l’urbanisation de Saint-Quentin-en-Yvelines. J’espère que nous pourrons ainsi créer une collection complète de maquettes en 3D. »


Le Versailles du peuple

À Saint-Quentin-en-Yvelines, l’architecte catalan Ricardo Bofill a trouvé un formidable terrain d’expérimentation, un véritable laboratoire à ciel ouvert. Situés à cheval entre Montigny-le-
Bretonneux et Voisins-le-Bretonneux, les Arcades du Lac, Le Temple et Les Templettes associent pour la première fois esthétisme architectural et logement social. Ricardo Bofill s’inspire du château de Versailles, ce qui vaudra à ce gigantesque ensemble, réuni autour du bassin de La Sourderie, le surnom de Versailles du peuple. Lors de la construction de la Ville nouvelle, l’Établissement public d’aménagement (EPA), dans les années 1980, fait appel à des architectes célèbres pour soigner l’image de la Ville. Ricardo Bofill réalise ainsi son premier ensemble architectural en France. Le projet constitue un véritable manifeste du mouvement postmoderniste. Il concilie des formes architecturales historiques et des moyens de construction modernes. Difficile d’imaginer qu’il s’agit de logements.

Ricardo Bofill devait revenir aux Arcades du Lac, mais cela ne s’est jamais fait à cause de la crise sanitaire.