Ricardo Bofill est mort le 14 janvier à 82 ans. Cet architecte espagnol à la renommée mondiale était notamment connu pour avoir conçu plus de 500 réalisations dans une cinquantaine de pays, souvent dans un style atypique. En France, il fut notamment le concepteur des places de Catalogne et de Séoul près de la gare Montparnasse à Paris, du quartier Antigone à Montpellier, des espaces d’Abraxas à Noisy-le-Grand, mais aussi des Arcades du lac à Montigny-le-Bretonneux.
Ces dernières, construites de 1978 à 1982, sont l’une des réalisations architecturales phares de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY). Cet ensemble de 600 logements mixtes construits au bord voire sur le lac de la Sourderie, est surnommé le Versailles du peuple.
Aussi l’architecte des Templettes
Il a servi à plusieurs tournages de films et clips musicaux. Les Arcades du lac s’étaient également illuminées en 2020, à l’occasion d’un spectacle sons et lumières proposé par la Ville de Montigny-le-Bretonneux pour les 40 ans de cette réalisation. Mais les Arcades du lac ne sont pas la seule réalisation signée Ricardo Bofill à SQY. De l’autre côté du lac de la Sourderie, à Voisins-le-Bretonneux, Les Templettes, programme de 200 logements, a aussi été imaginé par l’architecte catalan.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES