Les travaux de la passerelle Bofill, à Voisins-le-Bretonneux, touchent à leur fin. Attaquée par la rouille, cette passerelle piétonne des années 1980 a fait l’objet de plusieurs études avant d’être déposée, réhabilitée puis redéposée à son emplacement par l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, compétente en la matière. Des travaux qui avaient été effectués de nuit en juillet puis en septembre 2022 (lire nos éditions du 30 août et du 20 septembre 2022). Elle bénéficie en plus du traitement antirouille et de sa nouvelle peinture, de nouveaux garde-corps, d’une rampe d’accès rénovée et bientôt d’un ascenseur.

Cette passerelle, de 30 mètres de long, 2,5 mètres de large et de quelque 25 tonnes, est emblématique de cet ensemble immobilier (Les Arcades du Lac et Les Templettes) autour d’un étang artificiel de 4 ha creusé pour l’occasion, le « bassin de la Sourderie », situé à cheval sur les communes de Voisins et Montigny-le-Bretonneux. Le quartier des Templettes, édifié dans un style néo-classique, caractéristique de l’architecte Ricardo Bofill, abrite des logements sociaux et se trouve en face de celui des Arcades du Lac.

« Je vais commencer par quelques nouvelles, et notamment faire un petit point travaux, parce que nous en avons pas mal en ce moment. La passerelle Bofill entre le quartier de la la Grande-Île et le quartier du Lac sera bientôt terminée, avait expliqué Alexandra Rosetti (UDI), la maire de Voisins-le-Bretonneux, lors de son dernier Facebook live, le 15 novembre. L’ascenseur est posé, il a été réceptionné et il devrait être mis en service après la signature d’un contrat de maintenance de la part de Saint-Quentin-en-Yvelines. L’ascenseur devrait donc être mis en service au plus tard le 15 décembre. »

Et d’ajouter : « Nous pouvons remercier l’Agglomération parce qu’il s’agit d’un gros travail qui a été effectué : d’abord la dépose puis la repose de la passerelle, puis la pose de l’ascenseur pour la rendre accessible à tous (et notamment aux Personnes à mobilité réduite, PMR). Le résultat est à la hauteur de nos attentes. »