Le 7 mars 2022, un responsable de la société Chronopost située à Coignières est venu déposer plainte au commissariat d’Élancourt, pour une affaire de détournement de nombreux colis, par un jeune homme de 19 ans qui travaillait comme livreur pour la société. Grâce aux caméras de vidéo protection de l’entreprise, il a formellement été identifié en train de dérober des colis.

Il réglait toute ses dépenses en espèces

Les investigations menées par le Groupe d’appui judiciaire (GAJ) ont permis d’établir que le jeune homme, qui réside à Plaisir, a dérobé, à 11 reprises, des colis durant sa tournée en oubliant de les scanner.

Les vols de colis se sont déroulés sur une période d’un mois, de janvier à février 2022.
L’enquête menée par la police a montré que le jeune voleur n’effectuait aucune transaction sur ses comptes bancaires et réglait toutes ses dépenses en liquide.

Son mode opératoire était simple : il identifiait les colis importants et détournait ceux contenant des téléphones portables ou des jeux vidéo, notamment un colis qui contenait une Playstation 5.

Le jeune homme a été interpellé à son domicile le mercredi 4 mai, puis placé en garde à vue.

Une perquisition effectuée à son domicile n’a pas permis de retrouver les objets dérobés provenant de 26 cartons différents. Le préjudice avoisine la somme de 15 000 euros.
Lors des auditions, le mis en cause a reconnu avoir pris en charge les colis puis les avoir égarés. En revanche, il a nié les vols qui lui étaient reprochés malgré les vidéos qui lui ont été présentées comme éléments de preuve.

À l’issue d’une prolongation de garde à vue et sur instruction du parquet, le mis en cause s’est vu notifier une Convocation par officier de police judiciaire (COPJ).