Le Stadium de BMX situé en face du Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY), à Montigny-le-Bretonneux, accueillait le 26 mars la première édition des BMX pro series. Ce nouvel événement est organisé par l’exploitant du Vélodrome national, qui « sort son propre label événementiel, les Pro series », rappelle Jean-Loup Peulot, directeur d’exploitation du Vélodrome, ajoutant que « là, on part sur la partie BMX, et puis on se réserve aussi la possibilité d’étendre à d’autres pratiques sportives ».

« Un super plateau »

« On voulait sortir quelque chose de fun, affirme-t-il. L’objectif, c’est qu’on utilise aussi cet équipement, le Stadium de BMX de SQY. On fait un voire deux événements maximum par an, on aimerait en faire davantage. » Et pour le retour des événements sportifs autour du vélodrome après la période de pandémie traversée depuis deux ans, « un super plateau » était proposé, souligne le directeur d’exploitation. « Les jeunes qui sont là vont pouvoir voir les pros évoluer, et c’est ça qui est bien aussi », se réjouit-il.

Certains des meilleurs riders du moment étaient présents, selon le Vélodrome national. Environ 250 pilotes de différentes nationalités, notamment des Colombiens, Allemands, Italiens, Belges, ou encore Équatoriens. Et bien sûr des Français, dont certains de clubs de SQY, Voisins-le-Bretonneux étant venu avec quatre inscrits, et Les Clayes-sous-Bois avec cinq ou six pilotes, d’après Jean-Loup Peulot. Mais c’est bien le club de Besançon qui était le plus représenté, avec 27 riders.

Différentes catégories, féminines comme masculines, étaient représentées, « de six ans jusqu’aux anciens, en passant par les pros », précise Jean-Loup Peulot. Les participants s’affrontaient durant toute la journée sur un format coupe du monde, avec phases éliminatoires, huitièmes, quarts, demi-finales et finale. « On a revu un peu le règlement. On a un format où les pilotes ne choisissent pas leur place sur la grille, c’est tiré au sort, pour donner un peu de piment »,
détaille-t-il.

Certains préparaient une coupe d’Europe

Le directeur d’exploitation indique que ces BMX pro series « ne comptent pas du tout » pour un classement particulier dans la saison d’un rider et que l’ « on vient rouler, on se fait plaisir ». En revanche, il s’agit d’une échéance importante notamment pour les pilotes préparant une coupe d’Europe à Vérone, en Italie, les 2 et 3 avril prochains. « Les étrangers sont arrivés sur Paris, viennent ici, et transitent direction Vérone dans la semaine », explique Jean-Loup Peulot, précisant que les BMX pro series « leur permettent de rouler sur une piste du format SX, type coupe du monde, et comme ça, tout en se faisant plaisir, ils se préparent ».

Jean-Loup Peulot reconnaissait toutefois qu’il aurait espéré plus de riders sur cet événement, mais que cela devrait être le cas lors de la prochaine édition des BMX pro series, déjà programmées sur le même site le 22 octobre prochain. « On ambitionne d’avoir plus d’inscrits sur la prochaine édition. La date sera peut-être plus intéressante aussi en termes de calendrier, car il y a des gros pilotes qui sont partis aux États-Unis, confie-t-il. Donc l’objectif, c’est d’avoir encore plus de tops pilotes sur l’édition suivante. »

Le public, lui, était au rendez-vous, avec « entre 1 000 et 1500 » spectateurs estimés, d’après Jean-Loup Peulot. Des spectateurs qui pouvaient prolonger le plaisir jusqu’au bout de la nuit puisqu’une soirée Buttage party, avec notamment des courses de pitbikes (des petites motos quatre temps tout terrain, Ndlr) était programmée à partir de 22 h 30.