« Entre le 8 mars et le 21 avril, si vous êtes en attente que le feu passe au vert, vous pourrez être interrogé dans le cadre d’une enquête visant ensuite à améliorer la circulation », annonce sur son compte Facebook la Ville de Guyancourt. Pendant plus d’un mois, les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine mènent ainsi une enquête sur de nombreux axes routiers.

« Cette enquête a pour objectif de quantifier les flux d’échanges et de transit sur le périmètre afin de reconstituer les déplacements et de les intégrer dans le nouveau modèle », explique ainsi le site internet du département des Hauts-de-Seine, qui précise que dans les Yvelines, l’enquête sera réalisée « autour des pôles urbains ».

Concernant le déroulement de l’enquête, les Hauts-de-Seine développent  : « Des enquêteurs seront positionnés sur les principaux axes d’entrée du département (routes départementales, sorties d’autoroutes et de nationales) aux heures de pointe. Aux abords des carrefours à feux et le temps de la durée du feu, ils intervieweront les conducteurs des véhicules légers, des poids lourds et des deux-roues motorisés sur leur déplacement : d’où viennent-ils, où vont-ils, pour quelle raison font-ils ce trajet ? » Deux temps d’enquête sont prévus, le matin de 7 h 15 à 9 h 15 et le soir de 17 h à 19 h.