Orfeo 5063. C’est le nom de la création présentée au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (TSQY), à Montigny-le-Bretonneux, les 7 et 8 janvier, à 20 h 30. Un spectacle où le musicien Jérôme Correas, fondateur en 2001 de l’opéra baroque Les Paladins, qui explore les répertoires musicaux français et italiens des XVIIe et XVIIIe siècles, s’associe au vidéaste Guillaume Marmin.

Ensemble, à travers les images d’un drone dans une « installation vidéo hypnotique », selon les termes du TSQY, ils revisitent plusieurs œuvres du compositeur italien des XVIe et XVIIe siècles Claudio Monteverdi, connu pour avoir réinventé « le langage musical, donnant naissance à une œuvre résolument moderne et à l’un des premiers opéras : L’Orfeo », rappelle le TSQY.

« Le programme musical […] est ainsi interprété autour d’un film construit sur de longs plans-séquences de paysages naturels dont le point de vue sera celui du drone, Orphée robotique des temps modernes, précise le théâtre saint-quentinois. Le lyrisme de Monteverdi se mêle aux ambiances sonores de la vidéo. La création lumière quant à elle synchronise ces mouvements visuels et auditifs pour mieux nous immerger dans un espace-temps magnétique. » Les prix des places vont de 4 à 23 euros, détails et réservations sur theatresqy.org.

CREDIT PHOTO : Guillaume Marmin