Le Lab, situé dans l’ancienne mairie-école d’Élancourt, accueillait le vendredi 16 octobre dernier ses premiers ateliers familles. Dans cet espace de travail collaboratif installé au sein du Médiapôle, un lieu de formation des enseignants aux outils numériques, cinq parents ont pu, avec leurs enfants scolarisés à l’école élémentaire ou en maternelle, effectuer pendant deux heures de la programmation robotique.
« Il a choisi de ne pas faire roller exceptionnellement aujourd’hui pour être là »
L’atelier s’est déroulé sous la houlette d’un animateur de la Ville et de deux encadrants du réseau Canopé, émanant de l’Éducation nationale. Ces ateliers visaient entre autres à « mettre les familles dans la boucle » des outils numériques, et faire en sorte « qu’elles puissent accompagner leurs enfants », explique Anne Capiaux (LR), adjointe élancourtoise à l’éducation. « À Élancourt, on a beaucoup développé le numérique, notamment éducatif, et le fait d’organiser ces ateliers [….], ça permet aux parents d’être avec leurs enfants, et de faire une activité robotique avec eux, poursuit-elle. On est partis du postulat que, pour que le numérique à l’école soit efficace, il faut […] avoir des enseignants formés et motivés, mais aussi l’adhésion des familles. »
« Un atelier parents et un atelier grands-parents » le 27 novembre
Au menu pour les élèves d’élémentaire, Lego WeDo 2.0. À l’aide d’une application sur tablette, les enfants et leurs parents ont pu créer et programmer des robots pédagogiques. Parmi les familles s’y étant essayé, Pascal et son fils Clément, en CE2 à l’école Sainte-Thérèse. Le jeune garçon confie qu’il aime bien « les robots et voir comment ils marchent ».
« Des Legos motorisés, on n’en avait pas jusqu’à présent. C’est une bonne initiation et ça donne envie d’en avoir », affirme son père. Maël, lui, est venu avec son oncle. « J’aime bien la mécanique », glisse le jeune garçon, qui vit à Élancourt, mais est scolarisé en classe Ulis à Chevreuse. « Je trouvais ça pas mal de l’initier à la programmation, à la mécanique », juge son oncle, Guillaume, avant d’ajouter : « Il avait roller et il a choisi de ne pas faire roller exceptionnellement aujourd’hui pour être là. »
Dans la salle voisine, Djulan, en maternelle à l’école Les Petits Prés, joue avec un robot Bee bot. « C’est plus une découverte pour les parents que pour l’enfant », observe sa mère, Roseline, pourtant enseignante en élémentaire à Maurepas, mais qui « n’est pas encore formé[e] » pour tous les outils numériques et notamment celui utilisé par son fils.
La première session d’ateliers semble donc avoir connu un certain succès puisqu’elle affichait complet. « On a même refusé des gens, assure Anne Capiaux, qui annonce une fréquence d’un atelier par mois. Pour le prochain, on aimerait faire un atelier parents et un atelier grands-parents, pour pouvoir faire de l’intergénérationnel. » Le prochain atelier est prévu le 27 novembre, les inscriptions sont en cours sur le site internet de la commune.