Des locaux plus spacieux pour former les enseignants à l’utilisation du numérique. Depuis janvier, le Médiapôle d’Élancourt, auparavant situé dans le quartier de la Clef de Saint-Pierre, a déménagé à l’ancienne mairie-école. Un nouveau lieu de villégiature inauguré le 24 mai dernier. « Nous avons initié le concept de Médiapôle municipal il y a une dizaine d’années, a rappelé Jean-Michel Fourgous, maire LR d’Élancourt et président de SQY, dans son discours inaugural. Il s’agissait de créer un espace de formation à l’attention des enseignants pour qu’ils développent et partagent leurs usages de cette révolution du numérique éducatif. »

« On avait mis en place il y a six ans des locaux dans une école à la Clef de Saint-Pierre, mais le projet évoluant vite, ils sont devenus trop petits », explique quant à elle son adjointe à l’éducation, Anne Capiaux (LR). Le choix des nouveaux locaux s’est porté sur ce lieu chargé d’histoire, l’ancienne mairie-école, construite en 1930. « Cette parenthèse historique symbolise bien la transformation des lieux, affirme Jean-Michel Fourgous. L’époque du tableau noir et de la craie laisse place à l’ère du tableau numérique, mais le désir de transmettre est toujours aussi vivant. »

On trouve, dans ce Médiapôle, des outils à la pointe de la technologie. Robots, tableaux numériques, vidéoprojecteurs, ordinateurs de la marque Apple, et bien sûr des tablettes tactiles dont certaines permettent le déclenchement d’images situées sur une feuille. Autant d’objets que les enseignants apprennent à utiliser, dans le cadre d’un partenariat entre le Département, la Ville, qui a en charge l’équipement des établissements en numérique, et l’Éducation nationale, qui gère le volet formation des enseignants.

« On a des enseignants qui viennent ici en stage soit hors temps scolaire, ils ont droit à 18 heures par an, soit dans le cadre de stages, où ils sont remplacés sur leur classe et viennent en formation pendant six heures », développe Patricia Mandras, conseillère pédagogique au numérique sur la mission départementale des Yvelines. Elle fait partie des 15 conseillers pédagogiques (plus un inspecteur de l’Éducation nationale) à animer ces formations. « Quand on fait une formation, on est généralement entre un et deux, précise Patricia Mandras. Il y a un conseiller pour 20 personnes. » Pour des enseignants venus de tout le département.

Le Médiapôle d’Élancourt est l’un des deux seuls du département dédiés au primaire, avec celui de Bois d’Arcy. Des personnes qui ne sont pas forcément des enseignants d’école élémentaire y sont aussi accueillies. « On fait, par exemple, former nos animateurs de centres de loisirs, et c’est aussi ouvert au second degré », souligne Anne Capiaux.

Au total, ce Médiapôle accueille, « plus de 4 000 » personnes, selon Jean-Michel Fourgous, qui l’assure : « Notre Médiapôle s’est imposé comme un incubateur dédié à la modernisation de la pédagogie, […] devenant un modèle d’enseignement moderne et un repère départemental […]. Il est devenu un lieu fédérateur pour les enseignants référents pour les usages du numérique. Ils sont de plus en plus nombreux à se former à Élancourt. »

Même son de cloche chez Marie-Claire Duprat, directrice académique adjointe. « On est face à ce que l’innovation peut revêtir de meilleur, se réjouit-elle. C’est un lieu où on forme les enseignants, où ils viennent reprendre pied. » Aurélie Sao José, qui officie auprès de CM1 à l’école Willy Brandt, à Élancourt, ne dira pas le contraire et accueille l’arrivée de ce nouveau Médiapôle « avec enthousiasme » car il « répond à l’appétence des enseignants pour le numérique ».