Pour la 4e année de suite, le PSG revient avec le Club tour 2024. Durant les vacances de Pâques, le club parisien organise ainsi des sessions d’entraînements exclusives dans une dizaine de clubs d’Île-de-France. Lundi 8 avril, la 1re étape avait lieu sur le terrain du club de Montigny-le-Bretonneux, au stade de la Couldre, en présence de joueurs et entraîneurs du centre de formation parisien. L’avenir dira s’il s’agissait d’un signe étant donné les tractations en cours pour une possible installation du futur stade du PSG au nord de l’Île de loisirs de SQY.
En attendant, quelque 120 enfants de Montigny, U11 et U12, ont participé à des séances d’entraînement conçues par les équipes techniques du centre de formation du PSG. Et leur premier réflexe a été de s’ébahir devant les goodies proposés. « Regarde là-bas, il y a des maillots d’entraînement et des gourdes du PSG », lance un des jeunes à son copain. Et pas seulement, ils ont aussi eu droit à des livrets des bonnes pratiques du footballeur, ou encore une carte FUT (FIFA Ultimate team) personnalisée. « Environ 1 200 jeunes talents ont ainsi l’opportunité unique de perfectionner leurs compétences et de vivre l’esprit du PSG sur le terrain. Les enfants repartiront, j’espère, avec des souvenirs inoubliables de ce moment de partage », explique Nina Caruso, cheffe de projet événementiel au sein du département Brand du PSG.
« Qu’ils puissent s’entraîner comme les pros » mais « pas de vocation à faire de la détection »
Le Club Tour a été créé dans le cadre des 50 ans du PSG pour créer du lien avec les clubs amateurs et en particuliers les clubs de la région parisienne. « Chaque année, nous allons ainsi dans une dizaine de clubs dans tous les départements d’Île-de-France pour proposer aux clubs des entraînements typiques du centre de formation du PSG, poursuit la cheffe de projet. Il est possible que parmi ces jeunes, issus des clubs amateurs, certains intègrent un jour le centre de formation du PSG. »
Et de continuer : « L’idée est qu’ils puissent s’entraîner comme les pros mais il n’y a pas de vocation à faire de la détection. Bien évidemment, cela serait une belle histoire si un jeune ou une jeune ayant participé au Club tour devienne professionnel au PSG. »
Cinq ateliers sportifs et un atelier plus ludique ont été préparés par le centre de pré-formation et de formation. Cette année, le Club tour avait également la chance d’avoir sur le terrain, Benjamin Houri, le directeur technique des académies du PSG partout dans le monde. « Il nous fait l’honneur de sa présence cette année sur le Club tour pour encadrer les coaches présents. Nous voulons toucher plus de clubs donc il est possible que nous proposions une 2e session », souligne Nina Caruso. Cette année, la nouveauté est la Coupe du Club tour. « Il s’agit d’un tournoi organisé à Poissy avec de nouveaux clubs amateurs, le dimanche 21 avril. Il y a un tournoi masculin et un tournoi féminin avec les U11. Ils recevront de belles coupes, des médailles et des surprises à découvrir sur place », conclut la responsable. En sortant de l’entraînement, tous les enfants ont lancé que c’était « vraiment génial » et « fatiguant ».