Freud et le jeune Adolf Hitler incarnés sur les planches du théâtre Coluche

La pièce Vienne 1913, jouée le 15 octobre au théâtre Coluche, met notamment en scène la montée de l’antisémitisme chez Adolf Hitler.

Le théâtre Coluche, à Plaisir, accueille le 15 octobre, à 20 h 30, la pièce Vienne 1913, jouée par une compagnie, hébergée en résidence par l’établissement plaisirois, et qui a participé au Festival off d’Avignon cet été. Cette représentation de la compagnie Influenscènes évoque la montée de l’antisémitisme chez le jeune Adolf Hitler, à l’aube des deux guerres mondiales, dans une Vienne où les théories de Freud sont alors très répandues, mais où la poussée antisémite commence aussi à se faire remarquer.

Le 15 octobre à 20 h 30

« Sigmund Freud reçoit sur son divan un jeune homme brillant et beau, héritier de la célèbre aristocratie viennoise. Il est atteint d’une phobie antisémite. […] Au même moment, un jeune SDF fête ses vingt ans sur le banc d’un parc du Prater, seul avec son chien. Il survit dans un refuge et étudie le dessin à l’école des Beaux-Arts. Il signe ses dessins de son prénom : Adolf. Ces deux jeunes gens finissent par se rencontrer et vont ainsi se confronter, parallèlement et ensemble, à tous les aspects de la société et se forger quelques idéaux… », indique le synopsis. Les prix des places vont de 9 à 27 euros, réservations sur kiosq.sqy.fr.