Des Saint-Quentinois s’investissent pour créer des outils pédagogiques offrant un complément aux élèves dans leur parcours scolaire. Sara Guinane, 16 ans, en 1re au lycée Saint-François d’Assise à Montigny-le-Bretonneux, a mis en place une plateforme de classe virtuelle, où des lycéens peuvent bénéficier de cours en ligne, en plus de leurs cours habituels. Une initiative qui remonte à mars 2020 et au premier confinement, alors que cette Plaisiroise était encore en 3e.

« Comme pour tout le monde, ça a été un bouleversement pour moi, d’abord car on était habitués à avoir cette routine d’aller à l’école, mais également car on ne savait pas comment on allait s’en sortir et comment les profs allaient gérer le distanciel, raconte-t-elle. On sait tous que certains collèges vont proposer des cours en distanciel de qualité tandis que d’autres qui n’auront pas les moyens ou n’ont pas encore cette organisation ne le feront pas. J’avais peur qu’à mon entrée en seconde il y ait cette inégalité-là […]. Donc j’ai proposé sur mon compte Instagram d’ouvrir un groupe de révisions […]. Au début, c’était juste dans l’optique de faire des call et de réviser en même temps. Sauf que dans le week-end qui a suivi, j’ai eu des messages d’étudiants en prépa ou en terminale qui se sont proposés pour nous donner des cours. »

Elle a alors estimé « que ça pourrait être pertinent d’organiser des cours en distanciel, car on n’était pas sûrs d’avoir du distanciel ». « Donc j’ai commencé à creuser l’idée, à contacter d’autres étudiants qui seraient intéressés pour donner les cours, et ça s’est fait en un week-end, poursuit-elle. Le lundi 16 mars 2020, ont eu lieu les premiers cours de la classe virtuelle. »

La première session a duré un mois, soit presque le temps du confinement. « Ça a plutôt bien marché donc on a décidé de continuer pendant toutes les vacances », confie Sara Guinane. Ainsi, a été lancée une deuxième session à l’été 2020, puis une troisième pendant les vacances de la Toussaint 2020, sous la forme d’un stage d’une semaine, « pour voir comment s’est déroulé le passage en seconde, et essayer de combler les lacunes s’il y en a eu, et de revoir quelques chapitres », précise la jeune fille. En avril 2021, une quatrième session a été instaurée, pour deux semaines, car « on a re-eu des cours à distance, donc on s’est dit que ça serait pratique », ajoute-t-elle. Enfin, dernière session en date, cet été, un stage de pré-rentrée du 23 au 27 août pour préparer le passage en 1re.

Déjà cinq sessions pour la classe virtuelle, une sixième à la Toussaint ?

Les premières sessions intégraient donc un contenu de niveau 3e, puis les autres de niveau seconde. Les cours sont gratuits et destinés à des élèves de toute la France. « Dans mon lycée, ils ne sont presque pas au courant [du dispositif], à part mon cercle d’amis proches », révèle quand même Sara Guinane. Ces cours sont assurés bénévolement par une dizaine de professeurs, un par matière, qui sont souvent des étudiants en prépa.

Parmi eux, Quentin Falcoz, en 2e année de prépa littéraire spécialité histoire-géographie. « Je me suis dit : ‘‘Pourquoi pas leur proposer mon aide ?’’ […] Ça allait me permettre de faire un peu ce qui me plaît, l’histoire, de parler de ce qui me plaît, leur communiquer ma passion », juge-t-il.
Du côté des élèves aussi, on semble voir d’un bon œil ces cours en ligne. « Ça nous a aidés à progresser. Qu’une 3e mette ça en place, c’était un pari qui n’était pas gagné de base. Dans mon collège, on n’avait pas réellement de cours en visio, donc pouvoir voir un chapitre avec un prof, ça change quand même tout », confie Jeanne-Iris, aujourd’hui en lycée international, et qui donne aussi des cours d’anglais dans le cadre de cette classe virtuelle.

15 à 20 personnes étaient actives durant la dernière session. Pour rejoindre ces cours à distance, il faut remplir un formulaire depuis le site internet virtualclass11111.wixsite.com, puis cliquer sur le lien du serveur Discord. « […] Une fois qu’on a rejoint le serveur, il y a toutes les informations, le planning, les codes, le sondage, on répond au sondage pour savoir à quels cours on vient […] et, le jour venu, on se rend dans le salon ‘‘codes’’, […], on clique dessus et on est directement sur le cours », explique Sara Guinane. La prochaine session devrait avoir lieu à la Toussaint ou pendant les vacances de Noël.

D’autres lycéens de Saint-François d’Assise ont mis en place des outils en ligne à destination des élèves. Par exemple, Stella Delmas, 15 ans, a créé pupyl.fr, une plateforme pour aider les lycéens yvelinois à choisir leurs filières.

CREDIT PHOTO : CAPTURE d’ECRAN virtualclass11111.wixsite.com