La municipalité veut compter sur l’esprit de solidarité des Villepreusiens. Le samedi 4 septembre, lors du forum des associations, elle a présenté la « réserve communale ». Pour composer cette réserve, Villepreux souhaite recruter une vingtaine d’habitants volontaires, qui pourraient être appelés en renfort pour aider la population en cas de crise.
« La réserve communale s’inscrit dans le cadre du Plan communal de sauvegarde (un plan d’action défini par la municipalité en cas d’événements majeurs sanitaires, technologiques ou naturels, Ndlr), nous a expliqué Madeleine Point (SE), conseillère municipale déléguée à l’engagement civique, qui précise que le dispositif est conçu en collaboration avec les pompiers et la police municipale notamment. Cette réserve va venir soutenir la population, si elle est touchée par un sinistre, ça peut être météorologique, industriel, etc. Mais cette réserve interviendra aussi lors des manifestations publiques de la ville. »
Pour ce dernier cas, l’élue donne l’exemple du passage du Tour de France ou encore de la fête de la ville. Lors des dernières éditions de ces événements, des Villepreusiens « se sont bénévolement proposés pour aider » : « Ce qui est bien avec la réserve, c’est qu’on vient apporter un cadre juridique. » Toutes les communes n’ont pas mis en place ce dispositif, puisqu’il est facultatif. « Le maire a voulu mettre en place cette réserve parce qu’on s’aperçoit qu’il y a énormément d’entraide dans la population », avance Madeleine Point.
« Énormément d’entraide dans la population »
Pour composer cette réserve communale, la Ville recherche donc une vingtaine de Villepreusiens âgés de 18 à 65 ans, disposant « des conditions physiques compatibles avec les missions » et « motivés à aider la commune ». L’appel à candidatures a débuté au forum des associations, et est désormais possible sur le site internet de la Ville.
Les candidats devront ensuite passer un entretien individuel en mairie, et, pour ceux retenus, signer un contrat d’engagement à titre de bénévole. Ils recevront ensuite une formation aux premiers secours, et la municipalité étudie la possibilité d’organiser « des simulations pour être prêts en cas de situation réelle », souligne l’élue à l’engagement civique.