Les personnes n’ayant plus d’utilité à conserver leurs anciennes radiographies médicales peuvent venir les déposer en pharmacie. Plusieurs officines de l’agglomération collectent les anciennes radios argentiques. Le but : en extraire une matière permettant de récolter de l’argent pour financer des projets humanitaires en Afrique, comme la construction d’un puits et la création d’une cellule médicale dans un village au Sénégal. À l’origine de cette initiative, l’antenne Yvelines de l’association Pharmacie humanitaire internationale (PHI78).

« 1 000 euros la tonne »

« On a créé l’antenne des Yvelines avec trois pharmacies : la pharmacie de Jouars-Pontchartrain, la pharmacie de la gare à Plaisir, et moi-même, explique Jérémy Ducamp, titulaire à la pharmacie de la Mare-
Caillon, à Montigny-le-Bretonneux, et dont l’action a été révélée par le journal municipal L’Ignymontain. Là, on doit être une dizaine de pharmacies à participer. Le principal moyen de rémunération pour le moment, c’est la récupération de radios. PHI France a un partenariat avec un organisme qui recycle les radios, et dans les anciennes radios, il y avait de l’argent, du vrai argent, car c’est des radios argentiques.»

Il s’agit de la société Remondis, « qui passe, récupère les radios, qui les pèse et qui nous rétribue le poids, c’est 1 000 euros la tonne », précise Lucile Autant, de la pharmacie de la gare à Plaisir, qui stocke dans son box les radios récoltées dans toutes les pharmacies yvelinoises participantes. « Dès que j’ai un carton plein, je les emmène à Plaisir », complète Jérémy Ducamp, qui a récolté « 5 ou 6 tonnes » de radios depuis le lancement de l’opération en 2017.

Des projets espérés en fin d’année

« Le but est de financer à peu près 10 000 euros pour la formation de puits. On voulait faire le voyage il y a deux ans, mais il fallait déjà qu’on apporte 5 000 euros au village, et on n’avait pas encore les 5 000 euros. Donc on a attendu, mais là, je pense qu’on ne doit pas être très loin, et on va pouvoir faire le voyage de reconnaissance, et après il faudra apporter entre 8 000 et 10 000 pour un forage de puits, pour que tout un village puisse avoir accès à l’eau courante », évoquait-il le 13 mai.

Les dons et cotisations des adhérents de PHI78 viennent compléter les fonds pour un projet qui pourrait aboutir, pour le puits, « en fin d’année 2021, si le Covid le permet », espère le pharmacien ignymontain, qui s’est engagé car « ça permet d’aider et de changer d’atmosphère, faire autre chose que du comptoir ». « On aime bien aller à l’aide des gens, c’est aussi ça qui fait qu’on travaille dans la santé, abonde sa consœur de Plaisir. Là, le fait que l’on a rencontré des personnes […] dans cette association, ça nous a permis d’échanger et de se dire qu’on pouvait être utiles et apporter notre soutien, surtout que l’on a de la demande auprès de nos patients, qui, à chaque fois, ne savent pas trop quoi faire de leurs radios. »

Outre les pharmacies, un point de collecte est aussi disponible à la mairie de Montigny-le-Bretonneux. À noter que PHI78 prend part à d’autres projets en lien avec la santé et le social, comme de la récolte de matériel médical pour des maraudes à Paris.