C’était l’un des projets phares en termes de mobilités à Saint-Quentin-en-Yvelines, et il devait voir le jour pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Il n’en sera rien. L’Agglomération a décidé de renoncer au futur transport urbain semi-aérien. Conçues par la start-up Supraways, ces cabines d’un peu moins d’une dizaine de places devaient fonctionner à la demande de l’usager en étant suspendues à 8 à 10 m au-dessus du sol.

Des études avaient montré la faisabilité du projet

Un premier tronçon devait permettre de relier la gare de SQY/Montigny-le-Bretonneux, à la Clef de Saint-Pierre, à Élancourt, en passant par l’Île de loisirs. Des études avaient montré la faisabilité de l’implantation sur ce tronçon en 2019. Depuis, c’était un peu silence radio. Finalement, « on a décidé qu’on n’irait pas » sur ce projet, a annoncé Jean-Baptiste Hamonic (Modem), vice-président de SQY aux mobilités, le 2 avril, évoquant notamment des raisons financières.

« Pour l’étape 1 (le démonstrateur, Ndlr), c’était 1,5 million d’euros, 14 millions d’euros en tout, et on n’aurait pas du tout été à l’échéance JO », explique celui qui est aussi maire de Villepreux. D’autant qu’Île-de-France Mobilités n’apportait pas son soutien économique sur l’expérimentation et le premier démonstrateur.

SQY jette donc pour l’instant l’éponge sur ce projet révolutionnaire, qui pourrait néanmoins revenir au goût du jour « si dans deux ou trois ans la technologie prend et qu’on arrive à avoir tous les acteurs (autour de la table pour les financements, Ndlr) », précise néanmoins Jean-Baptiste Hamonic.

Les trottinettes électriques arrivent en mai

L’Agglomération est désormais « en réflexion pour voir vers quel type de service on pourrait aller », fait savoir l’élu, ajoutant qu’il faut « garder une logique de performance, mais aussi qu’on se penche sur la diversité des territoires au sein de l’agglomération pour s’adapter ». « On ne va pas dire qu’on repart d’une page blanche, mais on réfléchit pour voir sur quel autre type de mobilité [on peut aller] », affirme-t-il, insistant sur l’importance de « couvrir l’ensemble des communes » et de n’avoir « pas que des trains et des bus ». Et justement, de nouveaux modes de transports sont dans les starting-blocks. Après l’expérimentation de véhicules autonomes lancée le 22 mars à Montigny-le-Bretonneux (voir page 4), les trottinettes électriques devraient arriver « mi-mai-fin-mai » sur le territoire intercommunal avec « 200 stations au lancement », selon Jean-Baptiste Hamonic.

CREDIT PHOTO : SUPRAWAYS