Les études sur le projet de mise en service d’un transport urbain automatique semi-aérien sur Saint-Quentin-en-Yvelines se poursuivront encore en 2019 mais les premiers résultats semblent positifs pour l’agglomération. Pour rappel, SQY souhaiterait mettre en œuvre un tronçon de la solution de transport développée par la start-up Supraways, appelée Suprasqy pour le territoire Saint-Quentinois, qui relierait la gare de Montigny-le-Bretonneux à Plaisir, en passant par Trappes et Élancourt. Si elle s’avère complétement réalisable, cette solution est souhaitée par l’agglomération pour les Jeux olympiques de 2024.

Supraways est une sorte de téléphérique urbain, composé de cabines automatiques d’une dizaine de places, suspendues à quelques mètres du sol, fonctionnant à la demande de l’usager et l’emmenant jusqu’à la station de son choix (voir notre édition du 26 juin). En octobre le conseil communautaire avait voté le lancement de nouvelles études, financées en partie par le conseil départemental, qui ont révélé leurs premières conclusions.

« On a fini les études de faisabilité technique avancées en janvier, nous apprend la direction des mobilités de SQY, qui décrit un dossier de « plus de 20 centimètres d’épaisseur » désormais. Ces études ont montré que c’était techniquement insérable sur le tronçon qu’on imaginait. » Ce travail a notamment consisté « à placer de manière très fine le système » sur le trajet souhaité par l’agglo. « On a regardé l’ensemble des éléments techniques : où on plaçait les poteaux, les diamètres des poteaux, les réseaux en dessous, l’insertion par rapport aux arbres, etc, détaille SQY. Et donc on a conclu à une faisabilité technique. »

Mais le projet est évidemment encore loin d’être bouclé et va continuer d’être analysé pendant plusieurs mois. « Il y a toute une phase d’études complémentaires à mener en 2019 ; pour la start-up il y a des levées de fonds, des partenariats avec des grands groupes aussi à signer dans le courant de l’année », indique la direction des mobilités, qui prévoit des rendez-vous avec le Département, la Région et Île-de-France mobilités (ex-Stif) « pour voir comment on peut avancer vers la réalisation concrète ».

Pour se faire une idée de ce à quoi ressemblerait ce type de transport, une vidéo d’animation est par ailleurs disponible sur la page Facebook de SQY. Le projet Suprasqy a également été présenté par l’agglomération au Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim), à Cannes il y a deux semaines.

CREDIT PHOTO : SUPRAWAYS