Composée de cours, de vidéos interactives, d’exercices corrigés et de fiches pratiques, la plateforme d’accompagnement scolaire Enseigno arrive à La Verrière. Elle sera accessible gratuitement aux presque 450 élèves en classes élémentaires verriéroises (du CP au CM2), d’ici une semaine, selon le maire de la commune, Nicolas Dainville (LR). Le temps qu’ils reçoivent leurs identifiants et leurs mots de passe. En plus de faire office de soutien scolaire en ligne, cette plateforme vise également à être un outil pour les enseignants. Suivant le programme de l’Éducation nationale, Enseigno offre un complément pédagogique aux professeurs.

Déjà mise en place à Élancourt, elle a inspiré Nicolas Dainville, qui y voit « une plus-value », une manière de favoriser « l’égalité des chances » et de limiter « l’impact des différences sociales ». Le soutien scolaire en ligne semble s’inscrire dans une politique plus globale à La Verrière. Selon le maire de la ville, un agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) est désormais présent dans chaque classe. Les écoles primaires disposent de tableaux numériques interactifs. Le soutien scolaire est donc « une brique en plus », insiste Nicolas Dainville.

L’objectif est également d’augmenter les résultats scolaires, comme l’avance le maire de la commune. Pour ce faire, il mise sur le plaisir d’apprendre : « Il y a un côté ludique avec l’apprentissage en ligne. » En plus, Nicolas Dainville prévoit, qu’en fin d’année 2021, seront organisés des événements pour récompenser les élèves méritants. La plateforme fonctionne en effet suivant un système de points à gagner pour chaque travail accompli.

Du côté des enseignants, Enseigno permet de diversifier leur format de cours. « C’est un métier en plein bouleversement. […] On n’est plus en cours magistral ou en cours autobus avec les élèves qui suivent les uns derrière les autres, analyse le maire. On fait plus de petits groupes de niveaux. L’enseignant est un metteur en scène du savoir. Il est plus mobile. » Cette plateforme permet en effet de mettre en place une organisation de la classe en groupes et de suivre leurs avancées.

Mais les élèves seront-ils suffisamment équipés à la maison ? L’équipement numérique à La Verrière n’aurait pas encore été renforcé à l’heure actuelle, pour faire face à l’arrivée de ce nouveau support en ligne, qui sera aussi utilisé au domicile. « On verra s’il faut renforcer, reconnaît Nicolas Dainville. […] Pour l’instant, on a le sentiment que les familles ont chez elles une tablette ou un ordinateur. C’est les remontées que j’ai eues du terrain. » Mais il n’exclut pas de s’adapter en cas de besoin.

Pour le moment, 150 tablettes ont déjà été achetées, mais elles doivent rester en classe. Il y a également des ordinateurs dans les centres sociaux.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION