Circino. C’est le nom du jeu de plateau développé par la société Créacom Games, une startup fondée il y a six ans par David Humbert et Wendy Giudice. Ce couple vit dans le Puy-de-Dôme, département sur lequel ils ont sorti une première version il y a un an, après avoir lancé Procup, des jeux de société sur le sport.

« Quand les magasins du [Puy-de-Dôme] nous ont dit ‘‘lancez ce jeu sur le patrimoine’’, on a été la meilleure vente de tous les magasins à Noël, évoque David Humbert. Du coup, on s’est dit ‘‘on va le faire dans d’autres départements’’. » Ainsi, ont été lancées de nouvelles versions du jeu, consacrées à quatre autres départements, dont les Yvelines. Créacom Games s’est rapprochée du conseil départemental, qui a guidé l’entreprise dans le choix des villes et leur a fourni des éléments visuels et descriptifs sur celles-ci. Ces derniers apparaissent sur 36 cartes représentant chacune une ville. Parmi elles, quatre communes de Saint-Quentin-en-Yvelines : Élancourt, Trappes, Guyancourt et Plaisir.

« On a demandé au conseil départemental de nous donner 12 grandes agglomérations, 12 moyennes, et 12 petits villages, précise David Humbert. On ne peut malheureusement pas mettre tout le monde dedans, mais l’idée était d’être le plus représentatifs, et surtout être sur l’ensemble du département d’un point de vue géographique, pour que le jeu parle au plus de personnes possible. »

Un jeu qui consiste en une chasse au trésor. Une partie peut réunir deux à quatre joueurs. Chaque joueur doit récupérer deux cartes, correspondant chacune à une commune et « sur laquelle il y a une photo principale de la commune, un petit texte de présentation, et une petite pastille », indique David Humbert. Cette dernière constitue l’objectif de chaque joueur, qui va devoir retrouver deux pastilles cachées sur le plateau. « [Le joueur] va déplacer son pion avec le dé et aller fouiller des coffres, détaille le co-fondateur de Circino. Il va aller sur le coffre, regarder ce qui est caché. Si c’est à lui, il va aller sur sa carte, si ce n’est pas à lui, il va le remettre en place. Il va se balader jusqu’à ce qu’il ait trouvé ses deux pastilles. »

À travers ce jeu, l’idée est de passer un moment convivial même en ne connaissant pas le territoire en question. « Si vous avez de la famille qui vient du Nord-Pas-de-Calais, ils vont pouvoir jouer avec vous, et passer un bon moment, assure David Humbert. Si on leur pose des questions sur les Yvelines et qu’ils n’ont jamais mis, comme moi, les pieds dans les Yvelines, la partie va être longue. »

Ce qui répond à l’un des deux grands principes que souhaite promouvoir l’entreprise avec Circino : le jouer ensemble. « Ce n’est surtout pas un jeu de questions, insiste David Humbert. Si, parce que vous avez des compétences ou des connaissances que je n’ai pas, vous avez un avantage, pour nous, ça ne s’appelle plus jouer. » Autre grand principe auquel est attaché l’entrepreneur puydomois, le lien intergénérationnel, Circino étant selon lui « un bon jeu de connexion » entre les enfants et leurs grands-parents, « qui gardent les petits-enfants » et sont « les plus attachés au patrimoine local », estime-t-il.

Au conseil départemental, on se félicite de la sortie d’un jeu mettant à l’honneur le patrimoine yvelinois. « On se réjouit de pouvoir valoriser le territoire et le tourisme à travers un jeu de société, de manière un peu originale et ludique, pour toucher peut-être un public plus large et inviter les gens qui jouent à venir visiter les différentes communes, affirme Julie Raibaud, chargée de communication au sein de la direction culture, nature et sport au Département. L’idée est de découvrir le patrimoine local en s’amusant. On est très contents et on espère que ça va marcher et permettre une autre façon de valoriser et d’augmenter la notoriété du territoire yvelinois. »

Accessible dès 6 ans, Circino Yvelines devait être lancé officiellement ce mardi 27 octobre à Maisons-Laffitte, avant une commercialisation à partir de début novembre, au prix conseillé de 24,95 euros. Le jeu sera disponible sur creacomgames.com, Amazon ou encore en grande surface, et dans certains commerces de centre-ville, indique David Humbert, qui projette de sortir une version sur le patrimoine de la France l’année prochaine.

CREDIT PHOTO : Créacom Games