Le cimetière du Pont de Chevreuse, à Coignières, bénéficie actuellement de travaux d’extension et de rénovation. Le site, qui datait des années 80 et « avait vieilli », va voir sa capacité augmenter, tout en restant « dans ‘‘l’enclos’’ qui existe à l’heure actuelle », selon le maire de la ville, Didier Fischer (DVG).

« On double [la capacité] du columbarium, on ajoute une quarantaine de caveaux, on refait toutes les allées, de façon à faire quelque chose un peu plus sympathique que ça ne l’était », indiquait l’édile lors d’un rendez-vous avec la presse le 24 septembre dernier. Sans oublier le carré musulman, qui « va être agrandi », ajoute le maire.

Débuté le 29 juin, le chantier doit s’achever pour le 25 décembre prochain. « C’est une bonne chose, ce n’était pas forcément quelque chose qu’on avait dans le projet au tout départ en 2018, mais on l’a intégré car il y avait une nécessité » pour répondre à la mortalité et au manque de places, affirme le maire, rappelant que dans l’autre cimetière de la commune, plus petit « il reste sept ou huit places ». Le coût de l’opération s’élève au total à 272 000 euros hors taxes, mais est cofinancé à 62,5 %, grâce à une participation du Département et de SQY par des fonds de concours.