Un jeu de piste numérique pour renseigner les nouveaux étudiants de l’UVSQ est en ligne depuis le 2 septembre. En raison de l’annulation du forum associatif des étudiants, la Maison de l’étudiant a réfléchi à un nouveau moyen de faire découvrir l’UVSQ aux nouveaux arrivants, grâce à l’application Explore l’UVSQ.

Une exploration a distance donc, car « la direction, sur la demande du Ministère, a préconisé (dans un arrêté, Ndlr) de ne pas organiser d’événements festifs dans l’enceinte de l’établissement afin de limiter les rassemblements pouvant propager la circulation du virus », rapporte Delphine Arnold, responsable administrative à la direction de la coordination de la vie universitaire. D’où l’annulation du forum associatif des étudiants. Dans son arrêté, le président de l’université déconseille également les associations étudiantes d’organiser des soi rées, des événements ou des séjours en dehors des locaux universitaires.

Mais, grâce à l’entreprise Baludik, créateur de jeux de piste numériques et via leur application Explore l’UVSQ, les étudiants peuvent prendre connaissance de tous les services de leur université à distance. En 14 étapes, ils vont pouvoir découvrir le service culturel, l’insertion professionnelle, la direction des relations internationales ou encore la liste des 44 associations de l’UVSQ, ainsi que ses IUT. « Nous souhaitons également toucher les étudiants des IUT de Rambouillet et de Mantes-la-jolie », espère Virginie Jegou, chargée d’action culturelle et responsable du déploiement du projet Explore UVSQ.

À chaque page explicative, un petit jeu est réalisé, comme un puzzle, ou encore un rebus et si le résultat est bon, une lettre est débloquée. La somme de ces lettres donnera accès à un tirage au sort. Les étudiants pourront ainsi gagner des abonnements à Netflix ou des bons de cadeaux dans des librairies yvelinoises, toujours dans cette volonté d’intégrer tous les étudiants de l’UVSQ, selon Virginie Jegou. Le résultat du tirage sera révélé à la mi-octobre.

Cette découverte de l’UVSQ à distance donne lieu à « une rentrée particulière », reconnaît Virginie Jegou. Et les solutions semblent assez limitées pour intégrer les nouveaux arrivants. Les cours reprennent cette semaine, mais seules les premières années sont dans l’enceinte de l’établissement. Les deuxièmes années jusqu’en master ont leurs cours à distance, selon Virginie Jegou. Ainsi, le contact entre les parrains et leurs étudiants en première année devrait se faire en visioconférence, selon les premières pistes de réflexion de la responsable du projet Explore UVSQ. Les étudiants auront encore le droit à une année pas comme les autres.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES