Les différents maires rencontrés la semaine dernière sont unanimes : de nombreuses communes de Saint-Quentin-en-Yvelines doivent faire face à une ou plusieurs fermetures de classes suite à des cas de Covid-19. Cette situation n’est pas particulière à l’agglomération.

Vendredi 11 septembre, dans son point hebdomadaire, le rectorat de l’académie de Versailles (Yvelines, Val-d’Oise, Essonne et Hauts-de-Seine) nous indiquait en effet que dans l’académie, 90 classes et quatre écoles ont dû fermer à cause de cas de coronavirus. La quasi-intégralité de ces chiffres concerne le premier degré, alors que le second degré ne compte que trois classes fermées mais aucun établissement. Le rectorat n’a cependant pas fourni le nombre de fermetures par département.

Dans les 12 communes de Saint-Quentin-en-Yvelines, au moins Villepreux, Voisins-le-Bretonneux et Montigny-le-Bretonneux ont communiqué sur des fermetures. Selon Le Parisien, une classe de primaire a également fermé à l’école Jean Jaurès des Clayes-sous-Bois.

À Villepreux, une classe de l’école maternelle du Clos Crozatier est ainsi fermée jusqu’au lundi 21 septembre. À Voisins-le-Bretonneux, c’est le cas pour une classe de maternelle à l’école des 40 Arpents depuis le 8 septembre, ainsi qu’une maternelle et une élémentaire dans le groupe scolaire Les Pépinières depuis le 7 septembre. Les enseignants ainsi que les Atsem ont « également été mis à l’isolement » précise le site internet de la Ville.

Du côté de Montigny-le-Bretonneux, la municipalité a informé de la fermeture d’une classe dans l’école maternelle François Mansart, ainsi que de la crèche Charles Perrault, « puisque deux enfants qui y sont accueillis ont été diagnostiqués positifs au coronavirus ». La classe de l’école Mansart, où le cas a été signalé le 8 septembre, « restera fermée jusqu’au 21 septembre prochain et l’ensemble des élèves, ainsi que le personnel d’encadrement, devront rester à leur domicile, en application de la quatorzaine à considérer à ce jour et des tests individuels à pratiquer », indique la Ville dans un communiqué.

« Ces dispositions ne concernent que la classe de l’enfant testé positif, puisque la direction de l’école Mansart et les services municipaux en charge du temps périscolaire dans cet établissement (comme dans les autres écoles de la ville) ne favorisent pas le brassage des groupes d’élèves, pour éviter toute propagation éventuelle du virus à l’ensemble de l’établissement scolaire », précise le maire ignymontain, Lorrain Merckaert (DVD), dans le communiqué.

Concernant la crèche Charles Perrault, un enfant a été signalé positif le 9 septembre, « entraînant la fermeture temporaire de la crèche, conformément aux préconisations de l’ARS ». Elle devrait rester fermée jusqu’au 18 septembre et les familles des enfants concernés ont été « averties de la situation » pour que « les enfants restent à domicile », indique le communiqué de la Ville.

Dans son point hebdomadaire, le rectorat de Versailles rappelle les mesures instaurées dans le cadre de la continuité pédagogique afin de poursuivre l’apprentissage et de maintenir le lien entre élèves et professeurs. « Des outils de type blogs et Padlet ont ainsi été mis en place pour assurer l’interface, explique le rectorat. Les classes virtuelles du Cned sont également fortement mobilisées. Pour tout élève qui se trouverait sans matériel numérique, une solution pourra être proposée, à travers un équipement en ordinateur portable ou tablette. »