« Ligne 453 surchargée, élèves en sur’danger. » En décembre dernier, une trentaine de parents de lycéens habitant Magny-les-Hameaux et scolarisés au lycée de Villaroy à Guyancourt avait manifesté devant l’établissement scolaire, accompagnés du maire magnycois, Bertrand Houillon (Génération.s). La raison : depuis le mois de septembre précédent, le bus scolaire de la ligne 453, qui amène les élèves vers le lycée, était complètement surchargé. Comme le rapportait alors 78actu, le bus était plein et les lycéens avaient la plus grande peine à monter dedans.

Si le tracé d’une autre ligne, la 464, avait été modifié à la mi-décembre pour augmenter les capacités, l’autorité organisatrice des transports, Île-de-France mobilités (ex-Stif), avait annoncé que d’autres mesures seraient prises rapidement. Dans son magazine de juillet, l’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a annoncé que la situation devrait s’améliorer « dès la rentrée de septembre ».

« Un nouveau bus articulé affrété par Île-de-France mobilités à la demande de SQY et de la commune de Magny-les-Hameaux circulera désormais aux heures de pointe pour assurer le transport des élèves de la commune vers le lycée de Villaroy à Guyancourt, indique le SQYmag. Ce nouveau véhicule permettra de doubler le nombre d’enfants pouvant prendre place à l’intérieur du bus. »

Le maire de Magny-les-Hameaux, de son côté, semble préférer attendre le « test réel en septembre » prochain pour voir si ce plus grand bus sera suffisant, regrettant que de « septembre [2019] à mars [2020] », il ne se soit « rien passé ». Même s’il concède que ce bus articulé est une avancée. « On espère que la Région, qui est en charge des transports et des lycées, soit cette fois efficace : qu’elle puisse permettre aux jeunes de Magny-les-Hameaux qui se rendent au lycée d’avoir un égal accès à ce lycée en termes de transports, prévient Bertrand Houillon. Il est hors de question que ça recommence comme l’année passée. »

Saint-Quentin-en-Yvelines précise que pour permettre à ce bus articulé « une circulation sans entraves », des aménagements de voirie vont être réalisés cet été, « notamment en repositionnant les places de stationnement sur la rue Mendès-France » à Magny-les-Hameaux.

La ligne 44 ira désormais jusqu’à Versailles-Chantiers

Le réseau de bus de Saint-Quentin-en-Yvelines va connaître quelques améliorations cet été, suite à la restructuration de 2018. Dans son magazine du mois de juillet, l’Agglomération a présenté les deux changements qui interviendront prochainement. Outre la ligne scolaire 453 de Magny-les-Hameaux (voir ci-contre), la ligne 44, qui passe notamment par les gares de Plaisir-Les Clayes et Villepreux-Les Clayes, va également évoluer à partir du 6 juillet.

« La ligne reliant actuellement la gare de Plaisir-Grignon à la gare de Versailles Rive-Gauche sera prolongée jusqu’au pôle d’échanges multimodal (PEM) de Versailles-Chantiers, ouvert en août 2019, annonce le SQYmag. La gare Versailles-Rive Gauche sera toujours desservie mais les arrêts correspondants seront désormais situés de part et d’autre de l’avenue de Sceaux. » La grille horaire sera également modifiée pour l’occasion.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION