Il n’y a pas vraiment de surprise. La rencontre de ligue A de volleyball entre Paris et Tours, prévue au Vélodrome national de SQY le 28 mars, a été annulée en raison du coronavirus. Ce match phare entre deux des clubs les plus titrés du volley masculin français ne sera pas non plus reprogrammé à la salle Charpy (Paris XIIIe, l’habituelle antre du club de la capitale, Ndlr) à huis clos, comme initialement évoqué suite à la décision gouvernementale d’interdire les rassemblements de plus de 1 000 personnes pour lutter contre la propagation du Covid-19. Il est suspendu de même que toutes les rencontres de Ligue A masculine et féminine et de ligue B masculine, comme annoncé par la Ligue nationale de volley le 13 mars « au regard de la situation sanitaire, et suite à l’allocution du Président de la République », indique cette dernière.

Avec plus de 5 500 spectateurs attendus et un possible record d’affluence battu pour un match de volley du championnat de France, le choc Paris-Tours était de toute façon déjà au-dessus du seuil initial fixé par le gouvernement pour l’interdiction des rassemblements, qui s’élevait à 5 000 personnes. D’autant que la quasi-totalité des places avait déjà était vendue. « Il devait rester 400 ou 500 places à commercialiser », fait savoir le Vélodrome.

« Notre sens de la responsabilité nous oblige à ne prendre aucun risque avec la santé de tous nos fidèles supporters, explique le directeur général du Paris volley, Arnaud Gandais, dans un communiqué daté du 9 mars. Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui se sont mobilisés jusqu’à ce jour pour l’organisation et la préparation de ce qui aurait dû être une grande fête pour notre club, et notamment le Vélodrome national de SQY et la communauté d’agglomération de SQY. […] Cette grand fête, nous la ferons, c’est promis ! ».

« On ambitionne avec le club du Paris volley de replanifier une […] rencontre, qui ne sera pas nécessairement [contre] le Tours volley », abonde le Vélodrome national, ajoutant que le format match + concert, devrait être conservé, puisque Gaëtan Roussel, leader du groupe Louise Attaque, devait se produire après la rencontre. Les spectateurs ayant déjà acheté leurs places seront remboursés. Modalités à retrouver sur parisvolley.com.

L’Ecotrail reporté

Le match de volley Paris-Tours qui devait se tenir au Vélodrome national n’est évidemment pas le seul événement sportif à SQY dont la tenue a été victime du coronavirus. L’Ecotrail Paris IDF, course à pied annuelle proposant de rejoindre la tour Eiffel avec plusieurs distances au choix, dont le 80 kilomètres au départ de l’île de loisirs de SQY, est finalement reporté. L’événement, initialement prévu les 14 et 15 mars, aura finalement lieu le 3 octobre prochain pour les trails, tandis que « des informations complémentaires restent à venir » pour les randonnées et marches nordiques, indique Jérôme Toulouse, directeur de course.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION