À l’occasion de leurs vœux communs, les présidents des conseils départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine, Pierre Bédier (LR) et Patrick Devedjian (LR), avaient annoncé le lancement d’une « plateforme citoyenne » sur le projet de fusion des deux départements. Le site internet www.fusion-78-92.fr a été mis en ligne la semaine dernière.

Il n’a cependant pas pour objectif de permettre de s’exprimer pour ou contre cette fusion, plutôt « d’informer des enjeux de la fusion, mais également de permettre aux habitants de s’exprimer autour de six thèmes », précise un communiqué commun des deux Départements. Ces thèmes sont : développement économique, emploi et innovation ; mobilités ; environnement et cadre de vie ; solidarité et ruralité ; culture et patrimoine ; la Seine.

« L’objectif n’est pas de convaincre mais de faire comprendre », explique Patrick Devedjian dans les colonnes du Parisien, alors que les deux Départements ont déjà mutualisé de nombreux services. Selon les informations du quotidien francilien, « des grands débats » sur le projet de fusion pourraient être organisés après les élections municipales. Sur le site internet, plusieurs commentaires anti-fusion ont d’ailleurs déjà été publiés.