La machine de Turing, c’est l’histoire d’un mathématicien anglais, Alan Turing, qui pendant la Seconde Guerre mondiale, a inventé une « ‘‘machine pensante’’, véritable genèse de l’intelligence artificielle et des ordinateurs », permettant ainsi de briser le code de la machine de cryptage nazie Enigma et sauver des milliers de vies, indique le synopsis.

Cette pièce est une adaptation de Breaking the code, pièce britannique de Hugh Whitemore représentée pour la première fois en 1986. Cette adaptation quatre fois récompensée aux Molières 2019 « revient plus précisément sur la personnalité complexe de ce mathématicien anglais considéré comme un des pères de l’informatique, et qui fut condamné à cause de son homosexualité », ajoute le synopsis.

Une représentation de La machine de turing est programmée à Plaisir, au théâtre espace Coluche, le 18 janvier, à 20 h 30. Les tarifs vont de 18 à 29,50 euros, réservations sur kiosq.sqy.fr. Des représentations sont également prévues au Prisme, à Élancourt, le 21 janvier, et à la salle Jacques Brel, à Montigny-le-Bretonneux, le 21 mars, mais affichent complet. Le Prisme accueille en revanche jusqu’au 21 février, toujours en lien avec la pièce, une exposition intitulée Scenocosme. Détails sur leprisme.elancourt.fr.

CREDIT PHOTO : Fabienne Rappeneau