Le 25 décembre 2019 à midi, alors qu’il est de garde, Mamadou Sako, président de l’amicale des pompiers de Plaisir, lance la cagnotte pour le Noël des enfants malades en 2020. Cette organisation à but non lucratif souhaite réunir suffisamment d’argent pour aller distribuer des cadeaux aux enfants hospitalisés. Une part de la cagnotte sera également consacrée aux orphelins des sapeurs-pompiers.

L’idée leur est venue des parents. « Ils nous contactent et nous demandent des polos ou des casques pour leurs enfants hospitalisés, raconte Mamadou Sako, également sergent sapeur-pompier volontaire à Plaisir. On s’est dit : pourquoi ne pas organiser quelque chose pour eux. Le meilleur moment, c’est la période de Noël. »

La cagnotte est ouverte jusqu’au 1er novembre 2020. Les pompiers de l’amicale avaient déjà récolté 590 euros au 31 décembre 2019. Sachant que l’organisation à but non lucratif compte participer à la cagnotte à hauteur de 1 000 euros. Pour récolter plus de fonds, ils ont contacté toutes les amicales des Yvelines et projettent d’organiser des événements.

« On va faire un loto et une partie des recettes sera reversée à la cagnotte », explique le sergent. Le bar-restaurant, où ils ont l’habitude d’aller pour les repas du bureau de l’amicale, réfléchit également à organiser une soirée à thème pour récolter des fonds pour la cagnotte, comme le précise Mamadou Sako. L’amicale des pompiers de Plaisir est également en partenariat avec Auchan, Truffaut, Le Nôtre et des magasins de jouets desquels ils espèrent une participation.

Les sapeurs-pompiers de l’amicale se sont fixé comme objectif de distribuer des cadeaux dans 35 structures hospitalières en France. « On verra en milieu d’année si c’est possible. Alors on se mettra en relation avec les autres amicales dans toute la France pour faire les distributions », espère le président.

En attendant, l’amicale de Plaisir est en contact avec les centres hospitaliers répartis sur son secteur d’intervention. Reste à leur demander quel genre de cadeaux pourrait faire plaisir aux enfants et Mamadou Sako a déjà quelques idées. « On pense aux peluches. […] à des jeux de Playstation », confie-t-il.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION