Les 27 et 28 mai, le Prisme d’Élancourt accueillait la quatrième édition du défi alliant robotique et codage, le SQYrob. D’après Saint-Quentin-en-Yvelines, qui organise ce challenge, 1 000 élèves de la maternelle à la seconde venus de toute l’agglomération et de villes limitrophes y ont pris part. Après un travail pendant toute l’année dans leurs classes, le jour du concours au Prisme, les élèves devaient faire évoluer un robot programmé « sur un parcours semé d’obstacles en respectant un cahier des charges commun », indique le communiqué de l’événement.

« On sent une culture scientifique beaucoup plus forte que véhicule ce nouveau type de pédagogie qui rencontre un succès auprès des élèves et des professeurs », apprécie le président LR de Saint-Quentin-en-Yvelines, Jean-Michel Fourgous.

Toujours prompt à mettre en avant les avantages du numérique dans l’éducation, ce dernier assure que « les enfants qui sortent d’Élancourt ou de SQY demain ont un niveau d’employabilité numérique très fort, ce qui est un élément de la réussite professionnelle ». Pendant leur passage, les élèves des différentes classes devaient expliquer ce que leur a apporté leur participation. Tous ont mis en avant un travail d’équipe ludique malgré les difficultés rencontrées.