Ce 18 avril, de 9 h à 12 h, une promenade-conférence est organisée pour découvrir le site de Port-Royal des champs. Ce rendez-vous, qui s’inscrit dans le cadre de la journée internationale des monuments et des sites de l’Icomos (Conseil international des monuments et des sites, Ndlr), permettra de « voir la richesse de l’histoire des paysages ruraux autour de Port-Royal, du Moyen Age à nos jours », peut-on lire sur le site internet du musée national de Port-Royal des champs.

Les visiteurs bénéficieront des connaissances de Sylvain Hilaire, membre Icomos-France depuis 2017, docteur en histoire et responsable du centre de ressources et interprétations au sein du musée. Pour rappel, Port-Royal, site monastique cistercien, a été fondé au début du XIIIe siècle.

« Principal foyer de la pensée janséniste en France, Port-Royal apparaît comme un lieu de résistance au pouvoir royal », que Louis XIV réussit finalement à faire raser en 1711, deux ans après avoir fait disperser les religieuses qui y vivaient, d’après le site internet du musée. Les lieux sont donc imprégnés d’une histoire aussi riche que tumultueuse, qu’il sera possible de connaître plus en détails lors de la promenade du 18 avril. Gratuit, inscription recommandée à [email protected]

PHOTO : ARCHIVES