Les difficultés de stationnement compliquent la vie des habitants de la résidence des Acacias depuis plusieurs années maintenant. Plus d’une centaine de places manqueraient pour résoudre la situation. Comme ses prédécesseurs avant lui, le nouveau maire de Coignières, Didier Fischer (SE), souhaite voir s’améliorer cette problématique. La semaine dernière, il a ainsi confié son intention « d’interpeller » le bailleur, France habitation, « pour qu’il se décide à réorganiser le stationnement et créer les places qu’il manque ».
« Il y a un problème de stationnement autour de la résidence des Acacias, insiste Didier Fischer à l’occasion d’une rencontre avec la presse. Nous sommes souvent saisis par des habitants sur ce sujet : par ceux qui disent qu’il n’y a pas assez de places, et ceux qui se plaignent qu’on se gare devant chez eux. » De plus, face à ce manque de places, certains riverains en arriveraient à stationner à des endroits interdits comme devant l’entrée des pompiers, des issues de secours ou encore devant les bornes incendies.
Un problème soulevé depuis des années dans le quartier, comme en mairie, qui est devenu criant lors de la fermeture de l’imposant parking en silo de près de 500 places en 2013, pour des raisons de sécurité. « Les véhicules qui se garaient là ont dû aller ailleurs, relate l’édile. Et il n’y a aujourd’hui pas suffisamment de places, ce qui créé un mécontentement et une gène pour les riverains. »
Alors qu’il l’avait déjà fait lorsqu’il était encore dans l’opposition, c’est désormais en tant que maire que Didier Fischer va se tourner vers France habitation, le bailleur de ce quartier de presque 400 logements. Au total, il estime que « entre 150 et 200 places » supplémentaires « devraient résoudre le problème ». Comme première mesure, il souhaite donc que France habitation décide de réorganiser le stationnement, en créant des places en épi par exemple, ce qui d’après lui pourrait permettre « de trouver une centaine de places ».
D’autant que le maire assure que le bailleur, doit, « contractuellement », environ « 575 places » de plus dans la résidence des Acacias. La municipalité a donc décidé de prendre un arrêté « demandant à France habitation de créer ces 575 places qu’il manque », et Didier Fischer a sollicité un rendez-vous avec le directeur du bailleur. « Je suis courtois, mais tenace, prévient le nouveau maire, je ne lâcherai pas. » Une période de concertation doit prochainement être engagée avec les habitants du quartier. Contacté, France habitation ne nous a pas répondu avant la mise sous presse de cette édition.