Tablette en main et à l’écoute des conseils d’une étudiante en informatique, une vingtaine de CM1 de l’école primaire de la Villedieu se sont initiés au code pendant plus d’une heure. Comme eux, ce sont au total 300 élèves de CM1 et CM2 de neuf écoles d’Élancourt qui ont reçu une initiation à la programmation numérique le vendredi 19 octobre, dans le cadre de la première participation de la commune à la Code week, semaine européenne visant à célébrer l’apprentissage du code.
« Je m’amuse à créer un robot », sourit Ismaël, élève de CM1 à l’école de la Villedieu, en train de découvrir le code grâce à un jeu pédagogique sur tablette dont l’objectif est de créer des objets pour habiller un robot. Si la ville d’Élancourt est bien doté en outils numériques, Anne Capiaux (LR) adjointe à l’éducation et à l’école numérique, souligne que l’objectif n’est pas de faire des élèves de jeunes informaticiens.
« On s’est rendu compte que le codage développait chez l’enfant des compétences comme le travail ensemble, l’entraide, un esprit de créativité décuplé, etc », explique Anne Capiaux, en effet entourée d’élèves qui s’apprennent les uns aux autres les recettes pour confectionner les meilleurs objets pour leurs robots.