Les Clayes-sous-Bois

Le 31 octobre, une soirée frissons est organisée à l’espace Philippe Noiret, de 20 h 30 à minuit. Une soirée déguisée où « il vous faudra choisir : trick or treat ? (des bonbons ou un sort, en anglais, Ndlr) », prévient la Ville sur son site internet. Le tarif est de 5 euros, réservations sur kiosq.sqy.fr.

Toujours le 31 octobre, seront notamment proposées : animations des accueils de loisirs dès 10 h, séances maquillage, déguisements et photos en famille à 14 h, projection de films d’horreur, et, grande nouveauté cette année, un spectacle sons et lumières à 20 h place Nelson Mandela (gratuit).

Dès le 29 octobre, les jeunes adhérents du Cap’Ados pourront prendre part à des ateliers création de cocons d’araignées et de citrouilles lanternes. Pour les plus petits, un spectacle Les contes de la sorcière Mirabelle a lieu à l’espace Philippe Noiret à 14 h, ainsi que des animations familiales au Sémaphore à 14 h 30.

Le 30 octobre, des ateliers création de photophores d’Halloween et de chauve-souris citrouille seront au menu pour les jeunes, au Cap’Ados, de même que la projection des films d’animation Hôtel Transylvanie III et Le Gruffalo. Des animations familiales autour de la fabrication de masques d’Halloween et de maquillages seront également proposées. Plus de renseignements au 01 30 79 39 39.

Élancourt

France miniature se met à l’heure d’Halloween. Jusqu’au 31 octobre, chaque mercredi et dimanche des vacances de la Toussaint, des ateliers en plein air auront lieu, lors desquels les enfants devront trouver des indices pour composer une potion maléfique. En guise de récompense, « d’horribles et dégoûtantes confiseries », précise France miniature dans un communiqué. Ces animations sont sans supplément par rapport au prix d’entrée du parc (22 euros pour les adultes, 15 euros pour les 4-14 ans).

Magny-les-Hameaux 

Le 31 octobre, l’Estaminet accueille quatre animations au cours d’une journée à thème. De 10 h à 12 h, un atelier parents-enfants « pâtissez en famille », de 14 h à 16 h un goûter spécial Halloween, de 16 h 30 à 18 h, un atelier maquillage et de 18 h à 19 h, un défilé en costumes des « petits monstres, sorcières et compagnie, accompagnés de leurs parents », indique la commune. Les tarifs s’élèvent à 2,50 euros par atelier et par enfant, mais la participation est gratuite pour les parents et à partir du troisième enfant. Les inscriptions s’effectuent auprès du centre social Albert Schweitzer, plus de renseignements au 01 30 52 22 00.

Maurepas

Le 24 octobre, la médiathèque Le Phare abrite un atelier créatif sur le thème d’Halloween. La participation est ouverte aux personnes de huit ans et plus et est programmé de 14 h à 16 h 30. Le 31 octobre, une conteuse investira l’établissement dans le cadre d’un spectacle intitulé La Befana vient la nuit, qui se tient de 16 h 30 à 17 h 30 et est destiné aux enfants à partir de cinq ans. Pour les deux événements, la participation s’effectue sur réservation au 01 30 16 02 40.

Montigny-le-Bretonneux

SQY Escape, qui a ouvert ses portes en mars dernier, va se transformer en maison hantée. Du 29 octobre au 4 novembre, les scénarios seront adaptés en version horreur, et déconseillés aux moins de 14 ans. « Les reliques maudites » deviendra « Le massacre du tombeau », tandis qu’un « baron fou prend possession de la “ Mission secrète à l’opéra” » et que « les esprits hantent désormais le musée ou sont exposés les œuvres de Van Gogh dans “Opération Tournesols”», ajoute l’escape game dans un communiqué.

Les tarifs restent semblables à ceux affichés en temps normal. Pour un groupe de trois à six joueurs et une session d’une heure trente, ils s’élèvent à 102 euros en semaine de 10 h à 18 h et 120 euros le soir, le week-end et les jours fériés. Sauf que des réductions seront appliquées sur la prochaine entrée pour les joueurs venant déguisés le 31 octobre et le 1er novembre. Les réservations peuvent s’effectuer sur sqy-escape.fr ou au 09 82 27 96 16.

Parallèlement, la Ville organise un grand jeu d’Halloween dans ses trois maisons de quartier pendant les vacances de la Toussaint, via le service Jeunesse vie des quartiers. Davantage d’informations sont disponibles au 01 30 96 07 30 .

Voisins-le-Bretonneux

La salle de la Tour est prête à accueillir les décorations les plus « monstrueuses ». Le 27 octobre, l’événement La tour de la terreur, organisé par l’association Soudja, donnera lieu à trois projections différentes, en lien bien sûr avec les circonstances. D’abord, place à l’animation tout public avec Hôtel Transylvanie 2 à 17 h 30, puis un film tout public, Les chroniques de Spiderwick à 19 h 30. Enfin, le film d’horreur Halloween, datant de 1978 et interdit aux moins de 16 ans, viendra conclure la soirée à partir de 22 h. L’entrée est gratuite, plus d’informations sont disponibles en envoyant un courriel à [email protected]

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION