Élancourt
D’étranges créatures qui cohabitent avec les formats réduits de Tour Eiffel et cathédrales, tandis que des citrouilles et pierres tombales jonchent le sol. Les après-midis des 20, 21, 22, et 23 octobre, puis les 27, 28, 29, 30 et 31 octobre, c’est un Halloween, « monumhanté », et « drôlement effrayant, drôlement différent » qui se tient à France miniature.

Au programme, un jeu de piste consistant à « retrouver des ingrédients magiques qui composent une potion d’agrandissement et qui sont cachés dans les monuments du parc », pour ainsi « rendre à la France ses monuments à la bonne dimension », peut-on lire sur le site internet du parc. Contes, jonglerie, magie et bien d’autres surprises animeront également les festivités. Les tarifs vont de 15 à 22 euros, détails sur franceminiature.fr.

Les Clayes-sous-Bois
La traditionnelle soirée déguisée d’Halloween aura lieu, comme chaque année, le 31 octobre de 20 h 30 à minuit à l’espace Philippe Noiret. « Créatures et zombies sont les bienvenus pour une soirée de frayeur où il vous faudra choisir : trick or treat ? (des bonbons ou un sort, en anglais, Ndlr) », peut-on lire sur le descriptif de la soirée. Le tarif s’élève à 5 euros, bar sans alcool et vestiaire disponibles sur place. Un spectacle gratuit est également programmé le même jour à 20 h place Nelson Mandela. Renseignements au 01 30 79 38 96.

Le lendemain, Halloween se déclinera aussi dans le domaine sportif avec le Trail’oween, une course à pied organisée par l’association Dadoo run run et le centre commercial One nation, et lors de laquelle de nombreux participants viennent déguisés en différentes créatures. Une course ‘‘monstrueuse’’ mais dont la cause est noble, puisqu’un euro par participant sera reversé à l’association Imagine for Margo, qui lutte contre les cancers infantiles. Cette 3e édition s’élancera à partir de 9 h du parc Jean Carrillon. Trois catégories sont au choix : un trail de 19 ou 10 km, ou une marche nordique de 10 km. Les tarifs vont de 11 à 23 euros. Retrait des dossards les 30 et 31 octobre à One nation de 16 h 30 à 19 h 30 ou sur place le jour de la course à partir de 7 h 30. Renseignements et inscriptions sur trail-oween.jimdo.com.

Montigny
L’escape game SQY escape, situé place Paul Claudel, proposera une journée murder party le 1er novembre. Le scénario s’intitule L’escape abandonné, et les gérants y ont imaginé le pire pour leur établissement. « Il y a 5 ans, SQY escape était une entreprise prospère, peut-on lire sur la description de cette murder party. Mais du jour au lendemain, cette dernière ferma subitement ses portes sans réelles explications. Une ambiance étrange pesait alors autour de cet espace et de nombreuses rumeurs couraient à son sujet depuis des années déjà. Cela n’a pourtant pas empêché un groupe de jeunes squatteurs d’y pénétrer après la fermeture et d’y organiser quelques soirées. Mais un soir, deux d’entre eux ne ressortirent jamais. Seul du sang et une partie de leurs cadavres ont été retrouvés. »

Un étrange phénomène sur lequel il faudra enquêter. Sept tranches horaires sont proposées, entre 11 h 30 et 21 h 30, mais deux d’entre elles sont déjà complètes. Les tarifs vont de 40 à 120 euros suivant le nombre de joueurs (2 à 6), renseignements sur sqy-escape.fr, réservations sur [email protected]

Voisins
Plusieurs événements sont au programme. Dès le samedi 26 octobre, se tient à l’espace Decauville, salle de la Tour, la 2e édition de La Tour de la terreur. Une projection de trois films s’y tiendra : Hôtel Transylvania 3 à 16 h, SOS Fantômes à 18 h et La famille Adams à 20 h. « L’association Soudja interviendra également un court instant sur cette soirée, pour replacer le contexte des films projetés dans l’histoire du cinéma », ajoute la description de l’événement. Entrée gratuite, réservations sur [email protected]

Et comme enquêter sur un meurtre la nuit d’Halloween a du sens, une murder party sera organisée salle de la Tour le 31 octobre, à partir de 19 h. Avec une première information délivrée aux participants : l’assassin est toujours dans la salle. Des comédiens professionnels seront présents et « feront entrer les joueurs dans la peau d’enquêteurs de police », indique la description de l’événement. Gratuit, l’âge minimum requis est de 10 ans. Inscriptions obligatoires au 01 30 48 06 12.


CREDIT PHOTO :
ILLUSTRATION