A compter de la rentrée des vacances de la Toussaint, toutes les cantines des écoles primaires de la ville se doteront de tables de tri dans lesquelles seront intégrées des balances. Le but : que les élèves trient et pèsent leurs restes et leurs déchets.

« On s’est aperçu qu’il y avait beaucoup de gaspillages dans les cantines scolaires, explique Anne Capiaux, adjointe LR à l’éducation. On a travaillé le sujet avec notre partenaire Scolarest (le prestataire des cantines élancourtoises, Ndlr). En discutant avec eux, on s’est dit que ce serait bien de mettre une opération en cours pour sensibiliser les enfants aux déchets scolaires. »

Un point sera fait à chaque fin de semaine sur le poids des déchets triés. « A la fin de l’année, on fera un concours de l’école qui a trié le mieux et qui est le plus en marge de progression », précise Anne Capiaux, qui indique aussi que les déchets compostables seront transférés dans les centres de loisirs afin que les enfants y alimentent leurs jardins partagés et constatent que « leurs efforts ont un effet immédiat sur la nature ». Et l’élue d’ajouter : « Sur Élancourt, on est très marqué numérique, donc on s’est dits que c’était l’occasion de changer de sujet et de montrer qu’on ne parle pas que du numérique. »

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION