Le mariage entre le Département et l’École de la deuxième chance des Yvelines (e2c78) est acté. Jeudi 20 septembre, le président de l’e2c78, Benjamin Chkroun, et le président du conseil départemental, Pierre Bédier (LR), ont signé une convention de partenariat. Celle-ci prévoit une subvention de 200 000 d’euros d’Activit’Y, groupement d’intérêt public du Département pour l’insertion professionnelle, pour l’établissement scolaire, qui insère professionnellement des jeunes sortis du système scolaire.

450 jeunes devraient en bénéficier, dont 300 issus des quartiers prioritaires yvelinois. « Avec la nouvelle équipe en place (Benjamin Chkroun a pris ses fonctions en mai, Ndlr) on a trouvé le bon partenaire », a indique Pierre Bédier, qui pointe des « insuffisances de rigueur dans la gestion » de la précédente administration.

« Pour nous c’est un second souffle, glisse Benjamin Chkroun. Cette aide nous permet de créer des modules sur les métiers de la vente. On met également en place des ‘‘boutiques école’’. C’est à dire que lorsque qu’une boutique dans un centre commercial changera de propriétaire, dans le laps de temps entre les deux durant lequel la boutique sera vide, nos étudiants pourront créer leur propre magasin. »