Mardi 18 septembre, à 18 h, les habitants sont venus nombreux en salle du conseil municipal, à l’occasion de la signature de la convention tripartite qui liera pour trois ans la Ville, le comité de jumelage et l’association trappiste des ressortissant de Niéry, dans une action solidaire à destination de cette petite ville du Sénégal.
Élaborée dans le cadre de l’appel à projets de coopération internationale lancé par le Département, l’opération prévoit une aide de 30 000 euros de Trappes, destinée à construire un centre de santé à Niéry. Avant de signer la convention, le maire DVG, Guy Malandain, a ouvert la cérémonie par de chaleureux remerciements « à tous ceux qui ont participé au montage de cette opération », saluant « un projet fait ensemble ».
Le président de l’association des ressortissants de Niéry, Cheikh Drame, s’est réjoui de ce partenariat : « On va construire un vrai centre de santé. On aimerait avoir un médecin, et plus de matériel. » La case de santé accueille pour l’instant quatre soignants et une infirmière, pour plus de 2 000 habitants. « Les femmes enceinte doivent se rendre dans un clinique à 40 km de là, indique Cheikh Drame. On va monter des actions de sensibilisation contre la mortalité infantile. »