Un tour de France en chanson. Il y a un an, le 22 septembre 2017, le chanteur Manu Galure a débuté une tournée à pied lors de laquelle il parcourt 20 kilomètres par jour avant de chanter dans différents lieux : des salles de spectacle, cafés, hôpitaux, mairies, écoles, ou même chez l’habitant. Il sillonne ainsi la France, « son piano sur le dos, des confettis plein les poches et son chapiteau à la main », peut-on lire sur le site internet officiel de l’artiste.

Une tournée qu’il a entrepris « pour l’aventure, bien sûr : pour aller là où on n’aurait pas pensé aller et puis pour mesurer la taille que ça fait, un pays, explique Manu Galure sur son site. Pour avancer le plus lentement possible : prendre le temps de regarder comment les saisons changent, ralentir pour se mettre au rythme de l’écriture, un pied après l’autre, et pour aller dans tous les sens, avec une boussole cassée. Pour apprendre, enfin, travailler son art, acquérir de la technique et du savoir-faire, comme un de ces Compagnons du devoir qui s’exercerait à son métier, en effectuant à sa manière son propre Tour de France. »

L’itinéraire de Manu Galure dans le cadre de sa tournée à pied. En vert, jaune et bleu, les dates déjà passées, en rouge celles qui sont confirmées, en orange celles en cours de négociations, en noir les lieux dans lesquels l’artiste va passer « mais ne sait ni où jouer ni où dormir », indique son site internet.

Son périple l’a déjà mené dans tout l’Ouest et le Nord du pays. Et pour cette rentrée 2018, après avoir effectué une pause depuis fin juin, c’est en Île-de-France et plus précisément dans les Yvelines que le Toulousain de 33 ans reprend son itinéraire. Après le théâtre du Vésinet le 22 septembre, il se produira le 25 septembre à La Verrière, au Scarabée, où il est d’ailleurs déjà passé il y a plusieurs années.

L’artiste, qui a aussi terminé troisième de la Nouvelle star en 2016, devrait y interpréter plusieurs de ses titres, avec un répertoire de variété française très diversifié, constitué de chansons « tour à tour réalistes, imaginaires, drôles ou graves », précise la description du concert. Il pourra sans doute faire découvrir aux Verriérois ses deux derniers albums, Mon piano sur le dos et J’ai dormi près d’un arbre. Des albums numériques sortis pendant sa tournée.

« C’est un album enregistré à la maison, à la va-vite, piano-voix, sans moyens techniques énormes », déclarait notamment Manu Galure à propose du premier, dans une interview à La Dépêche juste avant son départ. Le lendemain du Scarabée, l’artiste a prévu de se produire à Rambouillet, mais aucun lieu de concert ni d’hébergement n’a encore été fixé. Au total, plus de 200 étapes sont prévues lors de cette aventure qui doit se terminer près de Perpignan en octobre 2019. Les tarifs pour le concert à La Verrière vont de 5 à 8 euros. Début à 20 h 30, réservations sur kiosq.sqy.fr

CREDITS PHOTOS : FABIEN ESPINASSE – www.manugalure.com