Une entreprise frôle l’incident chimique

Un livreur de produits chimiques a déversé par erreur dans les locaux de l’entreprise Elis 300 litres d’acide formique dans une cuve remplie d’un autre acide.

« Deux liquides extrêmement corrosifs » selon une source proche du dossier. Les pompiers sont intervenus, lundi 3 septembre, pour gérer une alerte chimique de taille. Dans les locaux de l’entreprise Elis, société spécialisée dans les produits à destination des blanchisseries, des laveries et pressings, un livreur de produits chimiques arrivé avec son camion aux alentours de midi ce jour-là a déversé pas moins de 300 litres d’acide formique dans une cuve contenant 300 litres d’acide de soude.

Les deux liquides, des acides corrosifs utilisés pour nettoyer le linge, ne sont pas sensés être mélangés. « Une équipe de pompiers spécialistes en risques chimiques a été envoyée sur place, indique une source proche du dossier. En tout, pas moins de 21 sapeurs pompiers ont été mobilisés. »

Les 60 personnes qui travaillaient dans les locaux au moment des faits ont été évacuées, et retranchées sur le parking attenant. Fort heureusement, il semble que le mélange des deux acides n’ait pas provoqué de réaction chimique dangereuse car les employés ont été autorisés à regagner leurs bureaux dès 13 h 30. Aucune forme de pollution n’a été détectée une fois l’incident terminé.