Les étangs proches de la voie Jean Moulin ainsi que celui du Buisson ont souffert cet été. Sur Facebook le mardi 21 août, la mairie a ainsi informé ses habitants que de nombreux poissons y ayant leur habitat naturel étaient morts, ceci dû à la sécheresse qui a sévit tout l’été. « On a été alertés par des riverains, explique Christine Mercier (SE), première adjointe magnycoise. Il y a énormément de poissons qui sont morts. »

La raison de cette hécatombe serait la canicule des deux derniers mois, qui a fait baisser considérablement le niveau d’eau des bassins. « Il y a une désoxygénation du milieu, continue l’adjointe, les poissons n’ont plus de quoi respirer et meurent. » Également en cause selon la publication Facebook de la mairie, une forte augmentation du volume d’algues vertes, qui participent à l’eutrophisation du milieu.

Si la Ville a averti l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui gère ces espaces, la seule solution pour remédier à cette situation reste la pluie. « On croise les doigts pour qu’il pleuve dans les jours prochains », indique Christine Mercier, qui pointe également le dessèchement des terrains et des espaces vertes situés sur le territoire de la commune.