L’heure est venue ! Les JO de Paris 2024 débutent ce vendredi 26 juillet (date de la cérémonie d’ouverture) et durent jusqu’au 11 août. Et SQY est pleinement au cœur de cet événement mondial, qui revient pour la 1re fois depuis un siècle dans la capitale, avec quatre sites de compétition.

Si certaines épreuves de ces JO (football, rugby à 7) débuteront même avant la cérémonie d’ouverture, celles se tenant à SQY se tiendront à partir du 28 juillet. En l’occurrence, les 28 (pour l’épreuve féminine) et 29 juillet (pour l’épreuve masculine) sur la colline d’Élancourt pour le VTT. Dans cette épreuve où les Français ont souvent brillé aux Jeux, la délégation tricolore aura des chances de médailles. Ses quatre représentants seront Loana Lecomte et Pauline Ferrand-Prévot chez les femmes, ainsi que Victor Koretzky et Jordan Sarrou chez les hommes. Les trois premiers cités ont même été médaillés en septembre dernier lors du Test event (et même avec l’or pour Loana Lecomte et Victor Koretzky), sur cette même colline d’Élancourt, seul site saint-quentinois véritablement totalement réaménagé en vue de ces JO, et qui pourra accueillir 15 000 personnes.

Autre discipline cycliste qui suivra : le BMX. Rendez-vous les 1er et 2 août au Stadium situé en face du Vélodrome national pour les épreuves de BMX racing (à ne pas confondre avec le BMX freestyle dont les compétitions se tiendront elles les 30 et 31 juillet à Paris intra-muros). Ce Stadium de BMX, d’une capacité de 3 000 places, est l’une des seules pistes couvertes de la discipline en Europe. Sur sa piste bossue, l’équipe de France pourrait bien performer. Elle sera composée d’Axelle Etienne et Tessa Martinez chez les femmes, ainsi que de Sylvain André, Joris Daudet, Romain Mahieu et Arthur Pilard (comme remplaçant) chez les hommes. Joris Daudet et Sylvain André apparaissent comme les meilleures chances de médailles tricolores.

Les 1er et 2 août verront aussi débuter les épreuves masculines de golf. Elles se déroulent du 1er au 4 août au Golf national, qui accueillera ensuite, du 7 au 10 août les épreuves féminines. L’équipe de France sera composée de deux hommes (Matthieu Pavon et Victor Perez) et deux femmes (Perrine Delacour et Céline Boutier). Cette dernière, 6e mondiale et aussi 6e au ranking olympique, semble la mieux placée pour décrocher une médaille, après notamment une année 2023 exceptionnelle qui l’a entre autres vue remporter l’Amundi Evian championship, devenant la 1re française à s’adjuger ce titre, et la 3e à inscrire son nom au palmarès d’un Majeur. Avant un nouvel exploit à domicile durant les Jeux ? Réponse le 10 août sur les greens du Golf national, qui va lui assurément entrer dans l’histoire, puisqu’il deviendra le 1er golf au monde à avoir accueilli à la fois la Ryder cup et les JO.

Autre épreuve passant à SQY : le cyclisme sur route. L’épreuve en ligne, masculine (3 août) comme féminine (4 août), traversera une partie de l’agglomération. Ce sera le seul sport visible gratuitement sur le territoire saint-quentinois. Parmi les villes parcourues, Villepreux (fermetures de voiries prévues de 10 h 50 à 16 h 30), Montigny-le-Bretonneux, Voisins-le-Bretonneux (fermetures de routes dans ces deux communes de 11 h 05 à 16 h 45), ou encore Magny-les-Hameaux (fermetures d’axes de 11 h 20 à 17 h 15) pour l’épreuve masculine, tandis que le parcours féminin passera par Guyancourt (routes fermées de 11 h 35 à 18 h 35), de nouveau Montigny, Voisins et Magny (des fermetures à prévoir de 11 h 55 à 17 h 15, à un degré moindre pour Montigny par rapport à la course masculine, et même jusqu’à 18 h 20 pour Magny). La France sera représentée par Julian Alaphilippe, Christophe Laporte, Valentin Madouas, Kévin Vauquelin, Audrey Cordon-Ragot, Juliette Labous, et Victoire Berteau.

Cette dernière sera aussi alignée en cyclisme sur piste. Une discipline pour laquelle il faudra attendre la dernière semaine des Jeux. Les épreuves sont programmées du 5 au 11 août au Vélodrome national, qui après avoir accueilli deux fois les championnats du monde, une fois les championnats d’Europe, plusieurs manches de Coupe du monde ou encore l’UCI track Champions league, accède au graal avec la tenue des JO. Les meilleurs pistards se battront pour décrocher l’or olympique sur cet anneau de 250 m de long sur 8 m de large, l’une des pistes les plus rapides de la planète, devant 5 000 spectateurs qui pousseront les Français à aller chercher des médailles.

Jolie moisson française à venir sur les terres saint-quentinoises ?

Sur les épreuves d’endurance, outre Victoire Berteau, on retrouve Marion Borras, Valentine Fortin, Marie Le Net et Clara Copponi chez les femmes. Cette dernière sera la plus locale de l’étape car outre le fait de s’entraîner régulièrement au Vélodrome comme la plupart de ses coéquipiers de l’équipe de France, elle est membre du Vélo club Élancourt Saint-Quentin-en-Yvelines (VCESQY-team Voussert) et visera la médaille d’or, comme elle nous l’avait notamment confié en janvier dernier. Pour ses 2es JO après Tokyo (où elle n’avait pas été médaillée), elle sera alignée en madison (course à l’américaine) et en poursuite par équipe. Chez les hommes, Thomas Boudat, Thomas Denis, Valentin Tabellion, Oscar Nilsson-Julien et Benjamin Thomas (déjà plusieurs fois champion du monde, d’Europe et de France, à qui il manque seulement un titre olympique) défendront aussi les chances tricolores.

L’endurance sera une discipline où les Bleus nourriront de grands espoirs de breloques. « On a réalisé aujourd’hui vraiment de très bons chronos qui nous font être plus qu’optimistes pour les Jeux », affirmait par exemple Samuel Monnerais, entraîneur de l’équipe de France d’endurance chez les femmes, le 13 juin dernier.

En sprint, la sélection est composée de Mathilde Gros et Marie-Divine Kouamé chez les femmes, ainsi que de Rayan Helal, Sébastien Vigier, Florian Grengbo, et en tant que remplaçant de Melvin Landerneau, chez les hommes (ces deux derniers sont aussi passés par le VCESQY-team Voussert). Les garçons auront notamment une lourde tradition à perpétuer en vitesse par équipe puisque depuis Sydney 2000, l’équipe de France est toujours repartie avec une médaille autour du cou en vitesse par équipe masculine. À Tokyo, c’était déjà le cas avec le bronze du trio Grengbo-Helal-Vigier, soit les trois mêmes qui seront alignés à Paris. Plus généralement, le cyclisme sur piste est régulièrement et devrait continuer à être un important pourvoyeur de médailles pour la France.

Toutes ces épreuves à SQY devraient contribuer à la belle moisson de médailles françaises. Et ainsi peut-être permettre d’atteindre l’objectif de top 5 au classement des médailles fixé par Emmanuel Macron.


Quelles places reste-t-il pour les JO à SQY ?

Vous souhaitez assister à des épreuves olympiques sur l’un des quatre sites saint-quentinois mais vous n’avez pas encore de précieux sésame ? Il est toujours possible d’en obtenir. Sur le site internet de la billetterie de Paris 2024, si le VTT et le BMX affichent complet, des billets sont en revanche encore disponibles pour les autres épreuves. Notamment le golf, avec des places à partir de 24 euros les trois 1ers jours de l’épreuve femmes. Pour les épreuves hommes, des places à 80 euros sont en vente pour le dernier jour (4 août). Pour le cyclisme sur piste en revanche, il faudra mettre en application l’adage ‘‘Quand on aime on ne compte pas’’. Aucune place n’est disponible à moins de 180 euros, et encore, aucune finale ce jour-là (le 9 août). Pour assister à des titres, comptez au moins 195 euros. Détails sur tickets.paris2024.org.


CREDIT PHOTO : ARCHIVES