Un 5e site olympique. » Les mots sont de Laurent Mazaury (UDI). Invité d’un Facebook live de la maire UDI de Voisins-le-Bretonneux, Alexandra Rosetti, le 29 mai, le vice-président de SQY aux sports et aux JO (qui a depuis été élu député et devrait donc bientôt quitter ses fonctions à l’Agglomération), s’exprimait notamment en ces termes pour évoquer la fan zone des Jeux olympiques qui prendra place à l’Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines du 27 juillet au 11 août. La plus grande fan zone des Yvelines, certifiée « Club Paris 2024 » (des sites de célébrations ouverts à tous, Ndlr), alors que les Jeux olympiques arrivent dans quelques jours à SQY et que l’excitation monte pour les nombreux visiteurs, touristes, athlètes, riverains…

« Un 5e site olympique »

« Nous (Saint-Quentin-en-Yvelines, Ndlr) sommes le 1er territoire d’Île-de-France, après Paris, à accueillir un aussi grand nombre d’épreuves, sept au total, sur quatre sites olympiques. En comptant les entraînements ainsi que la traversée des épreuves de cyclisme sur route, il y aura des compétitions tous les jours. Le cyclisme sur route est très important parce que, contrairement à beaucoup d’autres sites, c’est un endroit où on peut voir passer les athlètes sans avoir de billets. Du coup c’est l’épreuve la plus ouverte avec celle du marathon, mais qui elle ne passe pas sur notre territoire », a indiqué Laurent Mazaury avant d’enchaîner sur la fan zone.

« On a la chance à SQY d’avoir créé un 5e site olympique, avec une jauge de 5 000 personnes par jour, qui sera ouvert pendant toute la durée des Jeux olympiques dans l’Île de loisirs. Avec cette jauge, vous aurez des places sans problème, à n’importe quelle heure de la journée ou de la soirée, pendant toute la durée des JO. La plus grande fan zone des Yvelines vous permettra à toutes et à tous de venir gratuitement assister pendant la durée des Jeux, à la retransmission des épreuves sur des écrans géants, et là je ne parle pas que des épreuves de Saint-Quentin, je parle de toutes les épreuves qui ont lieu aux JO », s’est enthousiasmé l’élu.

Trois concerts auront lieu, dont celui du duo de DJ’s Ofenbach (suivi d’un spectacle de drones), le 27 juillet pour lequel les places ont été épuisées en 24 h.

Et Laurent Mazaury de poursuivre : « On pourra, puisqu’on a obtenu l’ensemble des droits sur ce qu’on appelle les flux de retransmissions vidéos, switcher en temps réel sur les épreuves en fonction de l’actualité des athlètes français sur les différents sites et quelles que soient les compétitions. Ce sera un grand moment de fraternisation, un petit peu comme nous l’avions fait pour la finale de la coupe du monde de football au Vélodrome. »

De quoi permettre aux nombreuses personnes souhaitant vivre les épreuves mais n’ayant pu se procurer de billets pour les sites olympiques de pouvoir le faire dans une belle ambiance. « Il y a bien sûr beaucoup de demandes, les places sont limitées. […] Donc on fait un effort pour SQY, affirme le président de SQY et maire d’Élancourt, Jean-Michel Fourgous (LR), contacté par La Gazette. Le but, c’est de leur faire partager [les épreuves des JO], il y a des écrans géants très bien sonorisés avec des animations autour, festives, avec trois concerts, des jeux, une trentaine d’activités innovantes en matière sportive, culturelle, intellectuelle, et qui en même temps, mettent aussi le projecteur sur toutes ces valeurs qui font gagner. »

Les visiteurs pourront pratiquer notamment de nombreux sports (escalade, tennis de table, tir à l’arc, golf …) tous les jours de 14 h à 18 h. « Notre but, c’est d’augmenter la pratique sportive, qu’il y ait plus de gens qui soient licenciés dans un club. Le sport, ça donne une volonté de fer, un état d’esprit positif, constructif, un moral d’acier, une maîtrise de soi. Donc tout cela, c’est aussi un événement pour que tout le monde puisse profiter, voir l’événement sur très gros écrans. […] Dans un climat de gaieté, chaleureux, et de proximité, car concrètement, ils ne sont pas loin des quatre sites olympiques », rappelle Jean-Michel Fourgous.

Une jauge de 5 000 personnes par jour

Trois dates phares sont programmées sur la fan zone. D’abord, la soirée d’ouverture, prévue le samedi 27 juillet, avec des invités prestigieux à l’instar d’Ofenbach, duo de DJ’s français cumulant des milliards de streams sur les plateformes d’écoute. Ils seront présents dès 20 h pour enflammer la scène. Un spectacle de drones suivra, symbole de « la sécurité du futur » et de l’innovation, qui « est la remise en cause de l’existant », estime Jean-Michel Fourgous. 2e temps fort : le 3 août avec une soirée Talents SQY, qui comme son nom l’indique, mettra à l’honneur des artistes locaux. Vincent Vinel, chanteur clétien finaliste de The Voice en 2017 et qui vient de sortir un album (lire notre édition du 11 juin), ainsi que Broken back, s’y produiront. Enfin, une soirée de clôture aura lieu le 10 août, avec Magic System.

Sur les 550 bénévoles de SQY recrutés pour les JO, une soixantaine seront présents chaque jour sur la fan zone, et jusqu’à 100 le samedi. Quant au stationnement prévu pour accueillir cet afflux conséquent de visiteurs, Laurent Mazaury s’est montré rassurant : « Pour Le Club Paris 2024 qui dépend de SQY, vous pourrez venir en voiture. Vous connaissez tous le grand parking qui se trouve à côté de l’ancienne piscine à vagues, il est prêt à vous accueillir ». Un parking gratuit et donc dimensionné pour assumer le stationnement des spectateurs de la fan zone.

Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de se rendre à l’Île de loisirs en transport en commun ou en utilisant les modes de déplacement doux. SQY évoque un « parcours fléché et une « signalétique » depuis la gare de Trappes. Sans oublier d’aller essayer Urbanloop (lire notre édition du 9 juillet), des capsules électriques sur rails qui permettront de rejoindre le lieu des festivités dans le parking de la fan zone.

Au sein de cette fan zone dont l’accès est gratuit, de la restauration, payante elle, sera proposée. « Les 12 maires de SQY ont souhaité imposer au prestataire qui gérera cette fan zone (l’entreprise Eventeam, Ndlr) l’accueil des entreprises du territoire, de façon à privilégier le Made in SQY, car on ignore la qualité de tout ce qui se passe à Saint-Quentin », avance Laurent Mazaury. Ainsi, un espace consacré au Made in SQY, pas seulement dans le domaine gastronomique d’ailleurs, sera aménagé. Il sera divisé en trois parties : un espace showroom (expositions par les entreprises du territoire d’innovations comme des maquettes de fusées et satellites de l’OVSQ ou la capsule Urbanloop), un espace animations (vélo à jus, bornes d’arcade de jeux rétro, …), et un espace de vente de produits locaux (bière, miel saint-quentinois, pâtisseries de la société magnycoise MZ Pâtisserie, présente sur l’Île de loisirs les 3, 4, 9, 10 et 11 août …)

Cette fan zone, dont les 1res réflexions remontent à l’été dernier, devrait connaître un important succès populaire. La soirée d’ouverture du 27 juillet affiche déjà complet, les places ayant été épuisées en moins de 24 h. Quant à la jauge de 5 000 personnes, il est difficile d’estimer si elle sera remplie tous les jours, mais « à priori, il y aura beaucoup de monde », glisse Jean-Michel Fourgous. En cas de jauge pleine tous les jours, la fréquentation pourrait atteindre les 70 000 visiteurs.

Un espace Made in SQY

Concernant le coût d’aménagement de cette fan zone, SQY ne donne pas plus de précisions, mais « ça n’a rien à voir avec le coût du Vélodrome (50 millions d’euros déboursés par l’Agglomération depuis 10 ans sur cet équipement, Ndlr) ou de la colline d’Élancourt (15 millions d’euros) », répond Jean-Michel Fourgous. Et le président de SQY d’inviter le public à se rendre sur l’Île de loisirs à l’occasion des Jeux pour « voir sur des très gros écran ce qu’il se passe [lors des épreuves], même quasiment mieux que si vous êtes sur un site où il y a beaucoup de monde. » À noter que l’accès à la fan zone s’effectuera uniquement côté Trappes (porte du Parc, rond-point Eric Tabarly). Attention, la fan zone sera fermée les 30 et 31 juillet. Tous les autres jours, elle sera ouverte de 12 h à 22 h 30 et jusqu’à 23 h 15 pour les soirées exceptionnelles (concerts). Détails sur sqyetlesjeux.fr.

CREDIT PHOTO : DR