Àla veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques qui auront lieu pour la toute première fois en France, le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines s’apprête une nouvelle fois à vibrer au rythme des exploits sportifs. Car oui, la première phase des Jeux olympiques 2024 a bel et bien tenu toutes ses promesses tant sur le plan sportif que sur le plan des émotions.

Des Jeux olympiques historiques

Terre olympique avec quatre sites (le Vélodrome national, le Golf national, la colline d’Élancourt et le Stadium de BMX), l’agglomération saint-quentinoise aura été le théâtre des exploits et des médailles des sportifs français. À quelques heures des paralympiques, Laurent Mazaury (UDI), député de la 11e circonscription des Yvelines, et vice-président sortant de Saint-Quentin-en-Yvelines aux sports et aux Jeux olympiques et paralympiques, retient de « cet extraordinaire évènement mondial, un moment hors normes pour nous tous ! ». Et de poursuivre : « Des épreuves cyclistes à travers notre territoire, visibles au bord de nos routes par tous les Saint-Quentinois, des épreuves dans nos sites olympiques, qui sont déjà, ou seront, pour la colline d’Élancourt, ouvertes, sur ces mêmes sites, à tous les sportifs de nos communes, comme sur notre Stadium de BMX, notre Vélodrome ou bien encore notre Golf national, annonçant des victoires à venir. »

À SQY, ces JO 2024 ont connu un grand succès, à l’image ici de la fan zone qui a rassemblé 57 000 spectateurs entre le 27 juillet et le 11 août.

Un succès pour les JO à SQY, qui tient également à la mise en place de la fan zone (lire notre article p.4). Dès le départ, plus de 4 500 spectateurs sont venus assister à la soirée d’ouverture. Grâce au retour du soleil, ils ont pu profiter des nombreuses animations proposées, vibrer au rythme de DJ Cooker et danser avec le duo Ofenbach et enfin, en prendre plein les yeux avec un spectacle unique de drones dans le ciel de l’îÎe de loisirs de SQY. « Des moments de plaisir, de découvertes sportives, de partage, de culture et de fraternité en assistant aux victoires de nos sportifs, sur tous les stades et terrains des JO, en regardant tous ensemble, unis, et sous les drapeaux français agités avec ferveur, les écrans géants dans notre fan zone ou en assistant à trois concerts donnés par des artistes de renommée internationale. Nous avons été plus de 57 000 à venir fêter les Jeux olympiques dans notre club 2024 de l’Île de loisirs ! », souligne Laurent Mazaury.

Le succès de la fan zone

Sur leur page Facebook, les organisateurs de la fan zone ont d’ailleurs adressé un message de remerciement à tous les spectateurs qui ont fait vivre le site de célébration : « Merci à tous d’avoir été présents, d’avoir vibré, chanté, dansé, et partagé cet esprit de fête et de sport à SQY avec nous ! Nous sommes fiers de vous avoir accueillis et de vous avoir offert ces moments d’exception. Vous étiez incroyables, et on ne pouvait pas rêver mieux ! Encore un immense merci. »

Souvent dans l’ombre mais essentiels à la bonne organisation de l’événement, les quelque 1 000 bénévoles de SQY (ici lors d’une session de formation) ont contribué à l’accueil des spectateurs sur le territoire.

Et ce succès tient également dans la mobilisation et le dévouement des quelque 1 000 bénévoles sans qui rien n’aurait pu se faire, comme le rappelle Laurent Mazaury. « Les sourires de bonheur des spectateurs, des habitants, de nos volontaires et de tous ceux dont les années de préparation, de doute, de sacrifices se sont vus récompensés par des médailles sur nos sites pour nos athlètes français (voir par ailleurs en p.12), comme pour le VTT avec l’or pour Pauline Ferrand-Prévot et l’argent pour Victor Koretzky, ou encore pour cet incroyable triplé en BMX, or, argent, bronze, pour Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu, sans parler également de la plus compliquée des places mais qui reste une incroyable performance, avec la 4e place en Golf masculin pour Victor Perez. »

En gare, aux abords des sites olympiques, sur la fan zone, tous les jours, les bénévoles se sont mobilisés pour permettre aux publics de vivre les Jeux dans les meilleures conditions possibles. Tous les matins, ils se sont réunis au Bénévoles center, leur quartier général, pour petit-déjeuner ensemble, participer aux séances de briefing et ensuite se répartir sur tout le territoire.

Théâtre des épreuves olympiques de cyclisme sur piste du 5 au 11 août, le Vélodrome national sera de nouveau à l’honneur lors des Jeux paralympiques.

« La magie a opéré à SQY, et ce n’était pas une illusion ! Tous ensemble, nous avons rêvé, tous ensemble nous en sortons grandis et fiers. Il nous faut maintenant capitaliser sur ce succès et continuer de donner à notre territoire et à nos communes, tous les moyens pour aller encore plus loin, encore plus haut, encore plus fort et évidement ensemble ! », conclut Laurent Mazaury.

Et maintenant, les Jeux paralympiques !

Enfin, pour la première du marathon pour tous, deux maires de l’agglomération saint-quentinoise y ont participé : Lorrain Merckaert (DVD), édile de Montigny-le-Bretonneux, et Jean-Baptiste Hamonic (MoDem), le maire de Villepreux. « Ça été dur, mais c’est fait pour ce qui était mon 1er marathon, a lancé Lorrain Merckaert sur sa page Facebook. Quel parcours, la Côte des Gardes (à Meudon, Ndlr)! Et toujours cette ambiance et ferveur. Pas de classement, juste une marée de coureuses et coureurs, dont les membres de la team Montigny avec le sourire. Et au bout de l’effort, les Invalides. Une expérience et une communion incroyables. Magique. » Alors maintenant, place aux Jeux paralympiques (du 28 août au 8 septembre), où cette fois, seul un site à SQY sera concerné : le Vélodrome national, pour les épreuves de para cyclisme sur piste (qui auront lieu du 29 août au 1er septembre inclus).

CREDIT PHOTO 2 ET 3 : ARCHIVES