Partir en livre fête ses 10 ans et met les JO à l’honneur

Cet événement national souffle cette année ses 10 bougies et a pour thème Sports et Jeux. À SQY, où il a l’habitude de se décliner localement, il s’étend même jusqu’au 31 août.

Déjà 10 ans pour Partir en livre. Ce dispositif organisé par le Centre national du livre sous l’impulsion du ministère de la Culture, « part à la rencontre du jeune public durant l’été afin de leur transmettre le plaisir de lire sur leurs lieux et temps de loisirs », indiquent les organisateurs dans un communiqué. Cette 10e édition se tient jusqu’au 21 juillet. Année olympique oblige, elle a pour thème Sports et Jeux.

Ce qui a encore plus de résonance à SQY (où elle se décline localement via le réseau des médiathèques de l’Agglomération), le territoire saint-quentinois comptant quatre futurs sites olympiques. À SQY, Partir en livre s’étend même jusqu’au 31 août et «  invite à explorer les liens entre le sport et la littérature, indique l’Agglomération. Petits ou grands, tout seul ou en équipe, lecteurs comme sportifs pourront partager la même envie d’évasion, de rêve, de partage et de plaisir… tout en prenant soin de leur santé physique et mentale. ‘‘Lisez, bougez’’ sera donc le mot d’ordre. » Et pour la 1re fois, le réseau des médiathèques propose aux Saint-Quentinois de participer à la création d’une œuvre collective avec plusieurs artistes. Ces créations seront ensuite installées dans les médiathèques de SQY. Programme complet sur e-mediatheque.sqy.fr.