À moins de deux mois du début des JO de Paris 2024, plusieurs communes de l’agglomération de SQY, qui aura quatre sites de compétition sur son territoire, tentent à leur échelle d’impliquer le plus possible leurs habitants dans cet événement mondial. Elles organisent ainsi des olympiades locales permettant au public de pratiquer du sport, notamment des disciplines olympiques.

Ainsi, à Guyancourt, rendez-vous dès le 8 juin pour les Olympiades culturelles et sportives. « Épreuves sportives, spectacle, cinéma et débat sont au programme de cet après-midi placé sous le signe de la convivialité », résume la Ville. Une après-midi qui se décomposera en deux « mi-temps ». La 1re, au gymnase Baquet, sera d’abord consacrée au sport. Puis, direction la Ferme de Bel Ébat pour la « mi-temps » culturelle, avec à 16 h 30, une remise des prix des épreuves sportives et un temps convivial, puis à 17 h 15, la projection du film Eddie the Eagle (biopic sur Michael Edwards, 1er sauteur à ski britannique ayant participé aux JO d’hiver, en 1988), suivie d’un débat sur le thème du dépassement de soi… et de ses limites. Gratuit, ouvert à tous sur inscriptions auprès des espaces de proximité.

À Montigny, l’espace Saint-Quentin propose À vous les jeux !, les 7 et 8 juin de 11 h à 18 h. Au menu, stand d’information, roue de la chance pour gagner des lots, ou encore simulation de cyclisme en réalité virtuelle. Programme complet sur espacestquentin.com. Pour les animations JO organisées par la commune de Montigny, il faudra attendre les 29 et 30 juin, avec Ouvrons grand nos jeux, où seront proposées des initiations sportives, olympiades, et courses d’obstacles, de 14 h à 19 h au parc des sports de la Couldre. Détails à venir sur montigny78.fr. Une semaine plus tôt, le 21 juin, la mairie aura organisé une Dictée olympique dans toutes les écoles de la ville, à destination d’élèves du CP au CM2, consacrée à Montigny en tant que collectivité hôte et lue par le pistard Melvin Landerneau.

Mais c’est probablement aux Clayes que se déroulera la programmation la plus importante, avec, du 15 au 22 juin, une Semaine olympique et paralympique où de nombreux sports seront proposés, et plusieurs équipements de la commune mobilisés. « La Ville organise ses propres jeux où animations intergénérationnelles et valeurs de l’olympisme seront mises à l’honneur », peut-on lire sur le site internet municipal.

Tout commencera par une cérémonie d’ouverture le 15 juin de 10 h à 14 h au stade Beltramini. « Les élèves de la ville défileront aux côtés de leurs parents sur le chemin des Eaux, jusqu’au stade Beltramini. Tous les enfants défileront sur la piste pour représenter fièrement leur école, et ouvrir la cérémonie des Jeux olympiques et paralympiques des Clayes-sous-Bois », précise la Ville. Après une conclusion de la cérémonie en musique, place au sport. Athlétisme, rugby, cécifoot, tir à l’arc, hockey sur gazon, foot-golf, foot-tennis, basket, gymnastique, tennis, et même du canoë kayak (à la piscine Allende) seront au programme, ainsi, pour les plus petits, que des structures gonflables et des animations petite enfance.

Ces olympiades clétiennes se poursuivront le soir avec la projection des films Les Chariots de feu et Rasta rockett, puis le lendemain avec des sports déjà à l’honneur la veille, mais aussi d’autres (football, VTT, boxe, quidditch …). Le 18 juin, place à une journée tennis, tandis que du lundi 17 au vendredi 21 juin, dix épreuves interclasses seront prévues dans les écoles de la Ville. Sans oublier une initiation aux sports anciens le 19 et de l’improvisation théâtrale pour les seniors le 20 juin. Programme complet de ces olympiades sur lesclayessousbois.fr.

À Plaisir, l’événement Tous champions est organisé les 21 et 22 juin au parc du château et au complexe tennistique.

À Villepreux, le conseil municipal junior organise des JO antiques au collège Léon Blum, le samedi 22 juin. L’inscription se déroulera le 5 juin au collège auprès du CPE. Une participation de 2 euros, reversée à une association handisport, sera demandée.