Un astrologue âgé de 41 ans a été arrêté à Guyancourt le mercredi 22 mai. Il a été présenté au tribunal judiciaire de Versailles pour avoir, entre le 10 juillet 2022 et le 16 mai 2023, téléchargé plus de 28 000 fichiers sur le darknet, dont 3 660 photos et 995 vidéos dans lesquelles apparaissaient des enfants. Il a été placé en détention provisoire le même jour.

Déjà condamné par le passé pour avoir envoyé une photo de son sexe à une enfant

C’est grâce à une intelligence artificielle, baptisée COPINE (Combating pedophile information networks in Europe) que l’homme a pu être confondu par les policiers. Ce logiciel, plus régulièrement utilisé au Royaume-Uni, est en mesure de lire une image, notamment de nudité, et de déterminer leur degré de gravité. « Le logiciel s’appuie sur de nombreux critères comme la pilosité, le développement de la poitrine, les dimensions des organes génitaux. Cela s’appelle la classification de Tanner. Et en cas d’image suspecte, il déclenche alors une alerte dite Severe files », précise un article de 78actu.

L’homme a été localisé par des policiers qui patrouillaient virtuellement dans les méandres d’Internet. Cet astrologue, qui devait donc être jugé au tribunal le 22 mai, ne l’a pas été, l’affaire ayant été renvoyée au 26 juin prochain, car « les juges ont estimé que l’expertise psychiatrique n’était pas aboutie et qu’il manquait des éléments », poursuit 78actu. Le rapport de cette expertise doit être rendu, au plus tard, le 21 juin.

La procureure de la République a demandé que l’homme soit placé en détention provisoire jusqu’à son nouveau procès car elle a estimé « que le risque de renouvellement de l’infraction était trop important », lors de l’audience. À noter que cet astrologue a déjà été condamné par le passé, en 2017 pour corruption de mineur par un moyen de communication électronique. Pour parler clairement, il avait envoyé une photographie de son sexe à une enfant. « Je ne nie pas. Mais je peux m’expliquer », a conclu l’astrologue, révèle 78actu. Des derniers mots prononcés avant d’être menotté pour être reconduit en détention provisoire en attendant son nouveau procès le 26 juin.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION